Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

Un moment rien que pour soi

Un moment rien que pour soi

Auteurice Sonia Imsang, 18 octobre 2018
Type de publication

Récemment, Le Figaro révélait que l’on trouve uniquement 38% de voix féminine en radio. Pour contrebalancer ce déséquilibre, les podcasts mettent de leur côté toujours plus en avant des sujets féministes et les voix féminines sont nombreuses à se faire entendre, tant du côté de l’animation, que des invitées. C’est notamment ce que s’attelle à faire Un podcast à soi. Présentation.

Dans Un podcast à soi, diffusé depuis le 7 octobre 2017 sur Arte radio, Charlotte Bienaimé invite à la réflexion sur des enjeux de société majeurs, tous les premiers mercredis du mois. Grâce à un mélange de documentaires, entretiens, récits intimes ou encore de paroles d’expertEs et réflexions personnelles, les auditeurs et auditrices sont plongéEs au cœur de sujets féministes, loin des préjugés, et amenant à de nouvelles perspectives.

 

Des sujets très éclectiques

Ces sujets touchent toujours à l’égalité entre femmes et hommes et permettent de mettre en lumière différentes problématiques. Discriminations au travail, violences envers les femmes et justice, afro féminisme, parentalités et charge mentale ou encore grossophobie, voici plusieurs des thèmes abordés par le podcast et ce, sans aucun complexe.

Charlotte Bienaimé traite de sujets très éclectiques dans ses podcasts. Elle aborde par exemple la question de la religion, et la conciliation possible ou non entre le féminisme, et la misogynie qu’on peut trouver dans les différentes croyances. Certaines femmes témoignent qu’elles vont par exemple garder leur foi et décider de combattre le sexisme de l’intérieur. Histoire d’en savoir plus, le podcast regroupe une féministe musulmane, mais aussi, une femme rabin et une bonne sœur lesbienne, afin d’en apprendre plus sur leurs engagements et de se demander comment concilier religion et féminisme.

 

 

Certains sujets abordent des thématiques peu habituelles, comme les femmes boxeuses dans l’épisode 2 nommé: «Les combattantes». Un sujet qui permet de découvrir ces guerrières du ring ainsi que leur histoire, leurs difficultés dans ce milieu notamment très viril et masculin.

Le podcast s’attelle aussi à s’intéresser de plus près justement à cette masculinité, et plus précisément à la construction des identités masculines (dans l’épisode 8). Pour Charlotte Bienaimé : «Interroger les masculinités est un enjeu féministe, une pratique nécessaire pour faire changer les rapports de domination».

 

Pas uniquement pour les femmes

Charlotte Bienaimé parlait de ses podcasts dans RFI en septembre dernier. Elle y expliquait notamment qu’elle a toujours voulu faire des documentaires et donner de la place aux sons. Pour Un podcast à soi, c’est tout un concept : « L’idée c’était de faire entendre à la fois des témoignages personnelles très intimes et puis (…) entendre aussi des chercheuses pour diffuser aussi toutes les théories, les recherches qui foisonnent actuellement sur le genre, qui sont à mon avis très peu diffusées dans la société et les médias». A la question d’un podcast uniquement pour les femmes, elle y répondait avec fermeté qu’« absolument non, pas du tout. J’ai envie d’un lieu spécifique pour que ces questions sur le féminisme puissent être réfléchies et abordées, et que ça puisse donner des outils à chacun et chacune pour aller plus loin ».

En l’espace de 30 minutes ou d’un peu plus d’une heure, l’émission et ses intervenantEs nous permettent d’en apprendre plus sur soi, sur l’autre, sur les femmes, le sexisme et plus encore. Des podcasts à retrouver sur la chaîne YouTube Arte radio ainsi que sur sa page web.

 

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils