Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

Rainbow Challenge: Bilan d’un défi littéraire

Rainbow Challenge: Bilan d’un défi littéraire

Auteurice Alizé Tromme, 8 mai 2019
Illustrateurice

Durant trois mois, le Rainbow Challenge a encouragé la lecture de livres aux personnages, auteurTRICEs ou thématiques LGBTIQA+. Bilan et constat de ce challenge littéraire, qui visait à promouvoir le partage de la diversité dans la littérature.

La fin du mois d’avril signe la fin du Rainbow Challenge dont je vous parlais dans un article en début d’année. Le temps est donc venu de faire un bilan de ces trois mois de lectures incluant des personnages et thématiques LGBTQIA+, défi lancé et organisé par la youtubeuse Mx Cordélia.

Premier constat: comme pour de nombreux challenges littéraires, l’engouement et le partage sur les réseaux sociaux ont été une grande source de motivation et d’inspiration. Davantage que les règles et le système de points mis en place, du moins pour ma part. En effet, partager ses lectures avec d’autres personnes permet d’en discuter plus amplement, de faire découvrir, et surtout, de découvrir des ouvrages inconnus jusque-là et pas forcément mis en avant dans nos librairies.

C’est une autre constatation : il peut être difficile de repérer ces livres dans la production littéraire. A moins de se rendre dans des librairies spécialisées comme Livresse ou la Bibliothèque Filigrane, toutes deux situées à Genève, il n’est pas toujours évident de se faire conseiller sur ces thématiques. Il faut consulter les magazines spécialisés comme TêtuKomitid ou 360°, pour avoir une chance de trouver des sélections et critiques d’ouvrages. L’avis de lecteurTRICEs en ligne permet donc de se renseigner facilement, et de découvrir des ouvrages ou auteurTRICEs plus confidentielLEs.

Ce challenge a enfin montré que, malgré une visibilité pas toujours très médiatique, on peut trouver une large diversité de lectures LGBTIQA+. Que cela soit au niveau des romans, des BD, des mangas, des comics ou de récits de non-fiction, pour la jeunesse ou pour un public adulte: chacunE peut y trouver son bonheur.

Durant ces trois mois, j’ai pu lire la majorité des livres que j’avais prévus pour ce challenge, et ce dans différents genres littéraires. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce ce défi, à découvrir ce que lisaient les autres participantEs et à mettre en avant mes différentes lectures à travers les réseaux sociaux. En voici une petite sélection.

 

Le dernier des étés – Aflonso Casas

Sur le point de se marier, Dani retourne dans le village balnéaire où il passait ses étés étant plus jeune. Pour un projet photo, il tente de retrouver les lieux qu’il avait pris en clichés à l’époque pour les photographier à nouveau. L’occasion de revenir sur son passé, et notamment  son amitié avec un garçon qu’il n’a jamais revu.

Cette BD joue entre le présent et le passé au travers du projet de Dani, n’hésitant pas à utiliser du papier transparent pour transposer souvenirs et moment présent. Avec délicatesse, l’auteur évoque la mélancolie de l’enfance, cette ambiance particulière des souvenirs de vacances et des amitiés (amours?) qui s’y créent ou s’y oublient.

 

Pour te voir cinq minutes encore – Aurélie Le Floch

Dans cette autobiographie, Aurélie Le Floch raconte sa jeunesse et sa relation avec son père bisexuel, décédé du sida dans les années 1990. Au travers de son regard d’enfant, d’adolescente puis d’adulte, elle transmet son quotidien avec ce père adoré, bien que souvent absent. Ce court livre de 80 pages va à l’essentiel, pour dresser le portrait d’un homme lumineux et libre, de sa disparition brutale et de son impact sur la vie de sa fille. Un récit personnel et intime, pour raconter l’horreur des années sida et de leurs conséquences sur la vie des proches.

 

Éclat(s) d’âme – Yûki Kamatani

Surpris au lycée avec des films pornographiques gays sur son téléphone, Tasuku est persuadé que sa vie est terminée. Alors qu’il songe au suicide, il croise la route d’une jeune femme mystérieuse, hôte d’une résidence pour LGBTIQA+. Le lycéen rencontre alors des personnes qui lui apprennent à s’accepter, à avancer et à trouver une nouvelle famille pour le soutenir.

Portrait réaliste de la communauté LGBTIQA+ au Japon à l’heure actuelle, Éclat(s) d’âme propose une galerie variée de personnage au parcours différent, mais tousTEs attachantEs et émouvantEs à leur manière. Entre Tasuku découvrant sa sexualité, un couple lesbien, une personne asexuelle et un enfant s’interrogeant sur son identité de genre; la série offre une diversité encore trop rare dans le monde du manga. Constituée de quatre tomes publiés et traduits, elle est désormais disponible au complet en français.

 

Le corps est une chimère – Wendy Delorme

Ce roman choral se partage entre plusieurs personnages qui gravitent les uns autour des autres, et ont comme point commun de s’interroger sur leur famille, leur identité, leur couple. Dans le contexte d’une France post-mariage pour tous, Wendy Delorme explore la vie de sept personnes touchées de près ou de loin par ces thématiques. Du policier presque malgré lui, à un couple de deux mères, en passant par la travailleuse du sexe ; ces vies vont se croiser et s’influencer, pour le meilleur et le pire. Avec sa galerie de personnages profondément humains, l’autrice peint un portrait réaliste et touchant de notre société contemporaine.

 

Le prince et la couturière – Jen Wang

La jeune Frances est couturière, et se voit propulsée malgré elle dans la cour des grands de la plus étrange des manières. Son travail a tapé dans l’œil d’une mystérieuse personne, qui souhaite lui commander des robes, le prince héritier Sébastien en personne. Ce dernier s’invente alors une persona féminine pour sortir dans Paris incognito, paré des robes de Frances. Au travers de ce secret partagé, la couturière et le prince se rapprochent peu à peu, alors que les parents de Sebastian le pressent d’épouser une princesse.

Primée meilleur album jeunesse au dernier festival d’Angoulême, la BD interroge la binarité féminin-masculin et son omniprésence dans notre société, au détriment de nombreux individus qui ne s’y retrouvent pas. Ode à la différence et à la tolérance, l’album de Jen Wang est servi par un dessin sublime qui ravira les adeptes de bandes-dessinées.

 

The Wicked + the Divine – Kieron Gillen et Jamie Mckelvie

Chaque 90 années, douze divinités se réincarnent dans le corps d’un humain pour une durée de 2 ans. Elles vivent alors comme des stars, et sont dotées de pouvoirs surnaturels. Mais ce statut ne plaît pas à tout le monde, et crée polémiques et suspicions. D’autant plus que des guerres intempestives entre les dieux et les déesses les poussent à tous les coups, même les plus bas.

Mélange audacieux entre mythologie et thriller, cette série de comics présente une grande diversité de personnages, dont plusieurs naviguent entre les sexualités et les identités de genres. Superposant religion et pop culture, elle n’hésite pas à tisser un lien entre divinités et ces pop stars que l’on vénère désormais autant que les dieux ou déesses d’autrefois.

 

 

Image de titre: © Dawn Endico

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils