Menu de l'institut
Menu du LAB

L'INSTITUT

La grève féministe du 14 juin approche à grands pas !

La grève féministe du 14 juin approche à grands pas !

De nombreux médias se sont déjà penchés sur le sujet. Certaines émissions ou journaux ont notamment proposé ou vont proposer des éditions ou des dossiers spéciaux et on ne peut que saluer ces initiatives.

DécadréE profite de cette occasion pour rappeler deux trois points auxquels on peut porter attention.

1.       Les femmes et les féministes : une telle diversité :

Les femmes et les féminismes ne sont pas uniques ! La grève peut être l’occasion de montrer la diversité des pensées et des femmes en représentant des femmes* de diverses ethnies, orientations sexuelles, génération et également des femmes trans. Tous ces vécus ont de l’importance et sont importants à valoriser  et à visibiliser !

2.       Les hommes ont leur place à côté des femmes :

On ne le dira jamais assez, la grève féministe n’a jamais fermé sa porte aux hommes. Ils ont une place essentielle qui est celle d’alliés ! Souvent mis en avant et valorisés grâce à leur privilège, ils ont le 14 juin la mission d’aider et de se mettre en retrait pour valoriser les femmes*. En tant que média, vous pouvez les aider dans cette mission en valorisant vous aussi les femmes* :

3.       L’égalité, des sujets d’importance touchant à tous les domaines !

Cette grève est l’occasion pour les médias de prendre à bras le corps le sujet de l’égalité et de proposer des sujets passionnants. Pour cela, vous pouvez vous aider du manifeste de la grève féministe ou encore des statistiques publiées par le collectif de l’office fédéral des statistiques. Mais ce n’est pas parce que la grève sera passée dans une semaine, qu’il faudra remettre le sujet de l’égalité dans un tiroir et arrêter de publier des sujets sur la question. L’égalité est un sujet essentiel qui devrait être traité au même titre que d’autres thématiques dans les médias !

4.       Les médias aussi peuvent participer !

De nombreuses initiatives se sont déjà mises en place dans des médias ! Les journalistes aussi peuvent participer à la grève et encourager les rédactions à s’interroger et à changer ses comportements !

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils