Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

#11 Little Women

#11 Little Women

Auteurice Océane Wannaz, 19 janvier 2020

Tu l’auras peut-être remarqué, le nom de Greta Gerwig est sur toutes les lèvres en ce début d’année. Celle qui avait fait sensation avec son film ‘’Lady Bird’’ en 2017 revient dans la course aux Oscars avec une adaptation du célèbre roman ‘’Little Women’’ (1868) (Les filles du Docteur March en français). Sous la direction de la cinéaste, l’ouvrage de la romancière américaine Louisa May Alcott rayonne de par ses images chaleureuses et luxuriantes, la vivacité des dialogues interprétés par les comédienNEs phares du moment, certainEs pour leur carrière prolifique, d’autre pour leur engagements militants (Saoirse Ronan, Thimothée Chalamet, Emma Watson, Florence Pugh, Meryl Streep pour ne citer qu’ellesEUX). Il ne fait donc pas de doute que la réalisatrice aime profondément l’œuvre qu’elle a choisit d’adapter, au risque de perdre le public dans un univers mielleux et artificiel, ponctué de références féministe pouvant être jugée comme ‘’prétexte’’. Un marasme esthétique et théorique qui risque d’empêcher certain.e de s’investir pleinement émotionnellement avec les personnages.

Cette œuvre qui met en avant la sororité et une variété de personnages féminins qui remettent en question le conditionnement des femmes à l’écran et dans la société gagnera peut-être l’Oscar du meilleur film. Cependant sa réalisatrice souffre, comme ses comparses, du manque de considération de l’Académie et des hommes en général pour les histoires qui prennent le parti pris de se focaliser sur le quotidien des femmes.

 

 

 

Films et series auxquels nous faisons référence:

  • Little Women (Gillian Armstrong, 1994)
    Fun fact, c’est également cette cinéaste qui réalise le film ‘’My brilliant carrier’’ que mentionne Mona Chollet dans le second extrait que nous citons.
  • Sex and the City (Darren Star, 1998-2004)
  • Orgueil et Préjugés (Joe Wright, 2005)
  • Anne with an E (Moira Walley-Beckett, 2017)
  • Les Misérables (Tom Hooper, 2012)

 

A lire:

 

Mais aussi à écouter:

  • Les chroniqueuses du Podcast ‘’Quoi de meuf’’ se sont aussi intéressées à ce film, de quoi compléter, nuancer et enrichir les réflexions que nous avons lancées dans l’épisode que tu viens d’écouter

 

Pour aller encore plus loin:

 

 

Musiques : Alexandre Desplat – The Book / Christmas Morning / Little Women

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils