Initiation à l’écriture journalistique
Rédiger des articles plus représentatifs et inclusifs!
La formation à l’écriture journalistique explore les règles de base de l’écriture journalistique, mais également la préparation d’un article, le contact avec les intervenant-e-xs ou la vérification. Elle associe des moments théoriques, des discussions et des exercices pratiques Une initiation à l'édition web sera également proposée par Erica Berazategui. Elle permet également de questionner les biais discriminatoires qui peuvent intervenir lors de la conception d'un article. Un-e-x journaliste ayant un parcours différent des intervenantexs partagera son expérience en fin de formation. S’inscrire : julie.bianchin@decadree.comInfo pratiques
Durée: Une journéeIntervenantexs
Julie BianchinResponsable du Lab
Journaliste indépendante, Julie Bianchin s’intéresse tout particulièrement aux inégalités sociales et aux questions de genre. Sa mission en tant que responsable du Lab de décadréE : transmettre sa passion pour son métier et pour le monde des médias.
Au travers de formations, d’ateliers, d’événements, du webzine et des soutiens aux projets, Julie Bianchin transmet les bases de son métier tout en déconstruisant les fonctionnements qui empêchent une représentation juste des personnes minorisées et en mettant un accent sur la création d’environnements bienveillants, inclusifs et ouverts à touxtes.
Erica BerazateguiResponsable du webzine
En parallèle de ses études en sciences de l’information & de la communication et sciences du langage, Erica Berazategui s’aventure dans le monde complexe des médias et de l’information, tout en restant proches de ses valeurs.
Entre ses différents investissements en tant que responsable communication et dans différents médias, dont l’Illustré, ainsi qu’en tant que rédactrice en cheffe du webzine du Lab de décadréE, elle s’intéresse à tout et souhaite se construire une image du monde actuelle afin de pouvoir s’y faire une place.
Vous avez ❤ nos ateliers
« La structure de la formation est excellente, elle permet de nous amener petit à petit vers une autre conception de l’écriture journalistique, plus inclusive. L’enthousiasme de la formatrice est également un très bon point. »
Participante de l’atelier écriture journalistique de mars 2022