Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

Un fort courant chaud de lesbiennes perturbe l’ouest de la Suisse

Un fort courant chaud de lesbiennes perturbe l’ouest de la Suisse

Nina Rast 30 juin 2022

Du le 6 mai au 28 mai 2022, «un fort courant chaud de lesbiennes» s’est répandu à la HEAD. Une exposition réalisée par l’équipe de Rosa Brux en collaboration avec les Archives contestataires, l’Espace Femmes International (EFI) et les étudiantxes du Master Trans de la HEAD, fait honneur à l’histoire du MLF à Genève.

Il y a aujourd’hui plus de 50 ans, le Mouvement de libération des femmes (MLF) émergeait à Genève. Quelques années après la première apparition publique du MLF en Suisse, lors d’une manifestation publique pour le droit de vote des femmes à Zürich, des Genevoises décident de s’organiser pour lutter contre l’oppression patriarcale. Un groupe lesbien (GL) se forme alors. Elles demandent un salaire pour le travail ménager et le droit à l’avortement, mais aussi luttent aussi contre l’avortement forcé. Selon elles, les femmes doivent absolument apprendre comment fonctionne leur corps pour lutter contre les violences gynécologiques. Des questions plutôt hétérocentrés, alors que le GL revendique spécifiquement son désaccord avec l’hétérosexisme au sein du MLF.

Elles proclament : «Attention! L’hétérosexualité peut nuire à votre santé.» Le groupe lesbien s’inscrit alors dans le «courant chaud» des lesbiennes politiques des années 70. C’est de ce groupe que naîtra l’association Lestime, offrant un espace communautaire et culturel d’accueil et d’écoute et de conseil pour les femmes lesbiennes, bisexuelles, trans* et queer à Genève, toujours active aujourd’hui.

Cette exposition à LiveInYourHead invite à se plonger dans l’histoire des luttes féministes des années 70 à 80, et met en lumière l’importance des lesbiennes dans ce mouvement. Haut en couleurs, l’espace d’exposition est orné des précieuses archives du MLF. Les archives de mouvement féministe ont longtemps été négligées, voire détruites, alors qu’elles représentent des sources d’information essentielles pour la recherche sur l’histoire des femmes et de la politique démocratique en Suisse.

Pancartes, bandes dessinées, slogans et tracts rappellent les enjeux importants du mouvement, mais aussi ses revendications politiques et les conflits internes du collectif.

A l’heure où le droit d’avorter est gravement menacé, notamment en Pologne et aux Etats-Unis, cette exposition nous rappelle la fameuse citation de Simone Beauvoir:

«N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»

Entre quelques piqûres de rappel et d’incontournables archives de la lutte féministe, l’exposition pointe aussi tout l’humour dont les militantxes féministes peuvent faire preuve.

 

Pour aller plus loin:

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils