Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

Quouïr: donner la parole aux LGBTIQA+

Quouïr: donner la parole aux LGBTIQA+

Auteurice Alizée Tromme, 15 novembre 2018
Illustrateurice
Type de publication

Podcast de six épisodes plus une édition spéciale sur la PMA, Quouïr présente le parcours et le coming-out de six personnes des quatre coins de la France. Réalisés par la journaliste Rozenn Le Carboulec, les émissions offrent un regard concret sur le quotidien de personnes LGBTIQA+ françaises, à l’heure où leur présence dans les médias sont trop rares.

 

Pour réaliser son podcast et offrir un panorama large mais non-exhaustif de la communauté LGBTIQA+ française, Rozenn Le Carboulec a pris son micro pour interviewer des personnes gayes, pansexuelles ou transgenres, de tous âges et dans toute la France. La journaliste, elle-même lesbienne et rédactrice en chef du magazine Têtu, souhaitait ainsi parler du coming-out de ces personnes, «Ce moment où l’on ressent le besoin de mettre des mots sur notre orientation sexuelle ou notre identité de genre et de l’annoncer à nos proches.» comme elle le présente sur la page officielle du podcast.

Au fil des épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun, nous découvrons ainsi la vie d’une personne, la manière dont elle a découvert son identité de genre ou son orientation sexuelle, ainsi que la façon dont ses proches ont réagi. Tous ces récits sont intimes et uniques, et sont, chacun à leur manière, touchants et profondément humains.

Pour Rozenn Le Carboulec, ces histoires personnelles doivent être racontées, en particulier dans le contexte actuel. En effet, depuis septembre 2018, on a pu constater dans la presse une augmentation des agressions homophobes. Selon le HuffingtonPost, les victimes osent de plus en plus prendre la parole pour témoigner de ces violences. Et cette prise de parole est essentielle pour dénoncer ces actes, en particulier dans cette période de débats sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

La journaliste le souligne dans une interview avec Komitid parue plus tôt cette année : «[…] il existe très peu de contenus LGBT+ encore aujourd’hui en France. Il y a peu de podcasts sur ces questions […]». Elle rappelle aussi l’importance à faire s’exprimer les personnes LBGTIQA+, donnant en exemple les tags homophobes sur les passages piétons arc-en-ciel à Paris durant l’été. L’actualité lui a, depuis, encore plus donné raison. «Tout ça montre que l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité sont loin d’être totalement acceptées aujourd’hui en France en 2018 et qu’il est nécessaire d’occuper le terrain sur ces thématiques-là.», conclut-elle.

Depuis, et devant le manque d’intervention des lesbiennes dans le débat actuel sur la PMA, la journaliste a sorti un épisode spécial donnant la parole à deux couples de femmes ayant eu recours à la PMA, en Espagne et en Belgique. On y réalise alors concrètement quel est le parcours que ces femmes ont suivi pour avoir un enfant, puis les démarches administratives pour faire reconnaître les deux mères. Comme le souligne Rozenn Le Carboulec dans l’épisode, sur ce sujet, on a médiatisé la parole de nombreux hommes, sur ce que les femmes doivent faire de leur corps ou non. Il était donc essentiel de faire s’exprimer des femmes concernées, et qui ont été mises de côté durant ces débats.

Présenté sur la plateforme Nouvelles Écoutes, qui a notamment sorti La Poudre, Quouïr est un podcast à mettre dans toutes les oreilles. Que l’on soit directement concernéE ou non. Comme le rappelle la journaliste et blogueuse Titiou Lecoq dans un article paru dans Slate, les violences contre les personnes LGBTIQA+ nous concernent tous:«Il ne faut pas se dire que ça nous concerne en tant qu’hétéros parce que ça pourrait concerner l’un ou l’une de nos proches non-hétéro: ça nous concerne parce que ça définit la société dans laquelle on choisit de vivre, ce que l’on est capables d’accepter ou non, parce que toute limitation de la liberté d’autrui met en péril ma propre liberté. Si vous êtes hétéro et qu’un gay se fait péter le nez en sortant d’un resto, c’est aussi votre liberté qui en prend un coup».

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils