Menu de l'institut
Menu du LAB

Autres outils

AUTRES OUTILS

Soigner sa communication et ne pas biaiser ses messages

Les outils développés au sein de l’institut décadréE vise à offrir une information claire sur l’égalité dans les médias et comprendre les mécanismes sexistes qui s’y logent. Ils sensibilisent et proposent des solutions pour un changement de paradigme dans la communication linguistique et visuelle.

Vous trouverez ici les différents livrets de recommandations à l’attention des professionnel-les des médias.

En ayant conscience des biais pouvant être présents dans la presse et en agissant de manière pro-active, vous pouvez avoir un pouvoir d’action !

Dépliant pour soigner sa communication ➞

Le discours de haine sur internet est un problème global ; toutefois les femmes et les jeunes sont touché-e-s de manière disproportionnée par le phénomène.

Pour aller plus loin : STOP HATE SPEECH

Document écrit par l’ensemble de l’équipe de DécadréE, notre manifeste pour un meilleur traitement médiatique des violences sexistes se base à la fois sur une recherche approfondie sur la thématique des violences sexistes mais aussi sur l’expérience que DécadréE a acquise depuis sa création.

Télécharcher le manifeste ➞

L’exposition, « Les violences sexistes : de la fiction à la réalité », propose de faire dialoguer fiction et média. Où se situe alors la frontière entre la fiction et la réalité ? Alors que certains médias diffusent un narratif fictionnel sur les violences, la fiction, quant à elle, propose un regard empreint de réalisme. Avec une telle démarche, nous souhaitons à la fois sensibiliser à la réalité des violences, mais également aiguiser le regard et l’esprit critique du grand public. Le but est d’amener le public à poser un autre regard sur les violences, les mythes qui les entourent, mais aussi sur les médias et les œuvres fictionnelles.

Télécharger le livret de présentation ➞

Un outil ludique pour développer une communication inclusive

Nous voyons plusieurs dizaines d’images par jour et bon nombre de ces publicités diffusent des stéréotypes de genre ! Ces représentations nous influencent forcément.

Pour affiner son regard et se questionner face à ces visuels, décadréE propose un atelier de théâtre-forum, « Quand les publicités prennent vie… » où une équipe de comédien-ne-xs met en scène plusieurs publicités, que vous pouvez critiquer et modifier. Des intervenantes de décadréE sont également présentes pour accompagner les saynètes et donner des indications théoriques sur le sexisme dans les images.

Nous pouvons organiser pour VOUS cet atelier interactif. Un outil ludique pour développer une communication plus inclusive, par exemple, au sein de votre équipe ou de votre entreprise.

Contactez nous : info@decadree.com

 

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils