RECOMMANDATIONS
Soigner sa communication et ne pas biaiser ses messages
Les outils développés au sein de l’institut décadréE visent à offrir une information claire sur l’égalité dans les médias et comprendre les mécanismes sexistes qui s’y logent. Ils sensibilisent et proposent des solutions pour un changement de paradigme dans la communication linguistique et visuelle.Vous trouverez ici les différents livrets de recommandations à l’attention des professionnel-les des médias.

Un livret de recommandations sur les représentations médiatiques des femmes. Il fournit aux journalistes des solutions pratiques proposant la création de nouveaux modèles : il rappelle que les médias peuvent être un formidable outil de déconstruction des stéréotypes de genre.
Des plateformes d’expertes, outils créés pour les journalistes.
Les Expertes.ch, une base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprise, présidentes d’associations ou responsables d’institutions.
She knows, la plateforme des expertes suisses.
Les expertes de l’UNIGE, une plateforme qui visibilise les expertes de l’Université de Genève.
Un livret de recommandations pour parler adéquatement des violences sexistes et participer à briser la culture du viol.
Un livret de recommandations portant spécifiquement sur le traitement médiatique des violences psychologiques.
Document regroupant les statistiques de la violence comprenant des éléments analytique, mise à jour en octobre 2022.
Des recommandations générales pour le traitement médiatiques des thématiques LGBTIQ+, ainsi que des recommandations spécifiques sur les questions trans* et non-binaires, sur les questions intersexes, sur les familles arc-en-ciel et sur les personnes LGBTIQ+ en situation de migration forcée.