Menu de l'institut
Menu du LAB

L’équipe

L'ÉQUIPE

Expertise et terrain

Dynamisme, expertise, cohérence et transmission des valeurs de décadréE sont les maîtres-mots de l’équipe de l’institut et du Lab, dont les responsables apportent toutes leurs expertises professionnelles et académiques. Afin de suivre l’actualité et de s’ancrer dans la réalité du terrain, des collaborations sont régulièrement mises en place avec des spécialistes et d’autres institutions.
Amélie Duval, Présidente
Chargée de projet à l’OIT

Ludovic Nidegger, Trésorier
Comptable et responsable financier

Anne-Marie Trabichet
Directrice de Minds

Vicky Huguelet
Journaliste

Samia Swali
Responsable de la bibliothèque Filigrane

Pascal Gygax
Psycholinguiste à l'université de Fribourg

L’institut

Valérie VuilleDirectrice

Experte en questions d’égalité, Valérie Vuille s’est spécialisée sur les questions de genre dans la communication et les médias. Formée en lettres avec un focus littérature et cinéma et en études genre, elle sollicite au quotidien ses connaissances pour former, sensibiliser et proposer des alternatives inclusives aux médias d’aujourd’hui. À l’aise avec les outils de gestion de projet et gestion associative, elle coordonne décadréE.

Pour l’institut, Valérie Vuille est également formatrice en écriture inclusive et visuels inclusifs et coordonne les projets concernant les problématiques de violences sexistes.

Noémie SchorerResponsable de projets

Formée en sociologie et en études genre, Noémie Schorer est spécialisée sur les questions de normes sociales de genre et des discriminations multiples qui en découlent. Elle souhaite que toute personne y soit sensibilisée pour vivre dans une société plus inclusive et respectueuse.

A décadréE, Noémie Schorer forme en communication inclusive (langage et visuel) et s’occupe du pan représentations des thématiques LGBTIQ+ du programme média. Au travers de projets, d’ateliers, de formations et de recherches, elle souhaite toucher différents publics pour des médias plus égalitaires.

Aurélie Hofer Responsable de projets et communication

D’une expérience professionnelle de dix ans en gestion associative et en conduite de projets socioculturels, le parcours d’Aurélie s’articule autour d’actions inclusives, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. Elle a crée et animé de nombreux ateliers. Diplômée d’un master en études du monde arabe et musulman, les questions de genre sont au cœur de ses réflexions, notamment lorsqu’il s’agit de visibiliser et d’augmenter le pouvoir d’agir.

Au sein de l’institut, Aurélie Hofer est responsable des questions de représentation et d’invisibilisation des femmes dans les médias.

Le lab

Julie BianchinResponsable du Lab

Journaliste indépendante, Julie Bianchin s’intéresse tout particulièrement aux inégalités sociales et aux questions de genre. Sa mission en tant que responsable du Lab de décadréE : transmettre sa passion pour son métier et pour le monde des médias.

Au travers de formations, d’ateliers, d’événements, du webzine et des soutiens aux projets, Julie Bianchin transmet les bases de son métier tout en déconstruisant les fonctionnements qui empêchent une représentation juste des personnes minorisées et en mettant un accent sur la création d’environnements bienveillants, inclusifs et ouverts à touxtes.

Erica BerazateguiResponsable du webzine

En parallèle de ses études en sciences de l’information & de la communication et sciences du langage, Erica Berazategui s’aventure dans le monde complexe des médias et de l’information, tout en restant proches de ses valeurs.

Entre ses différents investissements en tant que responsable communication et dans différents médias, dont l’Illustré, ainsi qu’en tant que rédactrice en cheffe du webzine du Lab de décadréE, elle s’intéresse à tout et souhaite se construire une image du monde actuelle afin de pouvoir s’y faire une place.

Intervenant-e-xs externes

Romy SiegristFormatrice partenaire, sexologue et psychologue FSP

C’est par la culture (surtout la musique, la littérature et le théâtre) ainsi que par son métier de psychologue FSP et sexologue clinicienne (notamment à SexopraxiS) que Romy Siegrist souhaite rendre les humains plus aimants et tolérants envers la diversité des manières d’être.

Aborder des choses sérieuses mais sans lourdeur, telle est la devise qu’elle essaye de suivre.

Céline WitschardFormatrice partenaire, directrice Vision Positive

Spécialiste en information accessible, ancienne journaliste et  enseignante, Céline Witschard a fondé et dirige Vision Positive.  Déficiente visuelle de naissance, elle combine expertise professionnelle et expérience personnelle du handicap.

Grâce à elle, vous découvrirez  les différentes problématiques liées à l’accès à l’information par  l’ensemble des publics. Pour une rédaction et des contenus 100%  inclusifs.

NyxFormateuricex partenaire, cheffex de projets Groupe Santé Genève

Chercheureuse dissidente, organisatorix de fêtes légendaires (GENEVEGAS), Djx flamboyant, poétesse hystérique, performeureuse en résistance et professeuse indignéx, le champ multiple de l’activisme et de la pratique artistique développés par Nyx -feu Nina Nana- ébranle les normes et les notions de genres et de productivité en posant jusqu’au Grand conseil de Genève la question: « peut-on être queer et prof » ?

Bio complète…

Simon LanctôtFormateur partenaire, Ausbilderpartner

Titulaire de maîtrises en Études françaises de l’Université de Montréal et en Pédagogie de la HEP de Thurgovie, Simon Lanctôt est écrivain, traducteur, enseignant et formateur. Spécialisé en littérature québécoise et en écriture simple (Plain Language), Simon est fasciné par l’espace de liberté que l’écriture inclusive insuffle dans les langues dans lesquelles il écrit, travaille et vit, le français, l’anglais et l’allemand.

Lebenslauf…

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils