L'ÉQUIPE
Expertise et terrain
Dynamisme, expertise, cohérence et transmission des valeurs de décadréE sont les maîtres-mots de l’équipe de l’institut et du Lab, dont les responsables apportent toutes leurs expertises professionnelles et académiques. Afin de suivre l’actualité et de s’ancrer dans la réalité du terrain, des collaborations sont régulièrement mises en place avec des spécialistes et d’autres institutions.L’institut
Valérie VuilleDirectrice
Experte en questions d’égalité, Valérie Vuille s’est spécialisée sur les questions de genre dans la communication et les médias. Formée en lettres avec un focus littérature et cinéma et en études genre, elle sollicite au quotidien ses connaissances pour former, sensibiliser et proposer des alternatives inclusives aux médias d’aujourd’hui. À l’aise avec les outils de gestion de projet et gestion associative, elle coordonne décadréE.
Pour l’institut, Valérie Vuille est également formatrice en écriture inclusive et visuels inclusifs et coordonne les projets concernant les problématiques de violences sexistes.
Noémie SchorerResponsable de projets
Formée en sociologie et en études genre, Noémie Schorer est spécialisée sur les questions de normes sociales de genre et des discriminations multiples qui en découlent. Elle souhaite que toute personne y soit sensibilisée pour vivre dans une société plus inclusive et respectueuse.
A décadréE, Noémie Schorer forme en communication inclusive (langage et visuel) et s’occupe du pan représentations des thématiques LGBTIQ+ du programme média. Au travers de projets, d’ateliers, de formations et de recherches, elle souhaite toucher différents publics pour des médias plus égalitaires.
Aurélie Hofer Responsable de projets et communication
D’une longue expérience professionnelle en gestion associative et en conduite de projets socioculturels, le parcours d’Aurélie Hofer s’articule autour d’actions inclusives, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. Elle a crée et animé de nombreux ateliers. Diplômée d’un master en études du monde arabe et musulman, les questions de genre sont au cœur de ses réflexions, notamment lorsqu’il s’agit de visibiliser et d’augmenter le pouvoir d’agir.
Au sein de l’institut, Aurélie Hofer est responsable des questions de représentation et d’invisibilisation des femmes dans les médias.
Sarah GutierrezChargée de projet
Titulaire d’un master en Études Genre, Sarah Gutierrez est spécialisée dans les questions d’égalité et de lutte contre les violences et discriminations. À travers ses différentes expériences professionnelles dans le milieu associatif, elle s’engage activement à lutter contre les violences sexistes et sexuelles par des initiatives concrètes.
Au sein de décadréE, elle sensibilise les médias à un traitement médiatique des violences sexistes, en déconstruisant les mythes de la « culture du viol » et en évaluant leur présence dans les contenus rédactionnels, pour encourager une représentation plus juste et responsable.
Maeva Ruggiero Chercheuse
Diplômée en sciences sociales et politiques, Maeva Ruggiero s’intéresse particulièrement aux questions de genre, féminisme et lutte pour l’égalité. Elle a rédigé plusieurs travaux traitant des vies et des luttes des minorités de genre et des minorités sexuelles. Pour elle, analyser le monde qui l’entoure ainsi que les rapports qui constituent pouvoir permet d’agir et d’avancer en direction d’une société plus égalitaire.
Au sein de décadréE, Maeva Ruggiero est responsable d’un projet de recherche s’intéressant aux masculinités dans les médias suisses.
Le lab
Julie BianchinResponsable du Lab
Journaliste indépendante, Julie Bianchin s’intéresse tout particulièrement aux inégalités sociales et aux questions de genre. Sa mission en tant que responsable du Lab de décadréE : transmettre sa passion pour son métier et pour le monde des médias.
Au travers de formations, d’ateliers, d’événements, du webzine et des soutiens aux projets, Julie Bianchin transmet les bases de son métier tout en déconstruisant les fonctionnements qui empêchent une représentation juste des personnes minorisées et en mettant un accent sur la création d’environnements bienveillants, inclusifs et ouverts à touxtes.
Erica BerazateguiResponsable des réseaux sociaux et de projets
En parallèle de ses études en sciences de l’information & de la communication et sciences du langage, Erica Berazategui s’aventure dans le monde complexe des médias et de l’information, tout en restant proches de ses valeurs.
Entre ses différents investissements en tant que responsable communication et dans différents médias, dont l’Illustré, ainsi qu’en tant que rédactrice en cheffe du webzine du Lab de décadréE, elle s’intéresse à tout et souhaite se construire une image du monde actuelle afin de pouvoir s’y faire une place.
Intervenant-e-xs externes
Romy SiegristFormatrice partenaire, sexologue et psychologue FSP
C’est par la culture (surtout la musique, la littérature et le théâtre) ainsi que par son métier de psychologue FSP et sexologue clinicienne (notamment à SexopraxiS) que Romy Siegrist souhaite rendre les humains plus aimants et tolérants envers la diversité des manières d’être.
Aborder des choses sérieuses mais sans lourdeur, telle est la devise qu’elle essaye de suivre.
Céline WitschardFormatrice partenaire, directrice Vision Positive
Spécialiste en information accessible, ancienne journaliste et enseignante, Céline Witschard a fondé et dirige Vision Positive. Déficiente visuelle de naissance, elle combine expertise professionnelle et expérience personnelle du handicap.
Grâce à elle, vous découvrirez les différentes problématiques liées à l’accès à l’information par l’ensemble des publics. Pour une rédaction et des contenus 100% inclusifs.
NyxFormateuricex partenaire, cheffex de projets Groupe Santé Genève
Chercheureuse dissidente, organisatorix de fêtes légendaires (GENEVEGAS), Djx flamboyant, poétesse hystérique, performeureuse en résistance et professeuse indignéx, le champ multiple de l’activisme et de la pratique artistique développés par Nyx -feu Nina Nana- ébranle les normes et les notions de genres et de productivité en posant jusqu’au Grand conseil de Genève la question: « peut-on être queer et prof » ?
Simon LanctôtFormateur partenaire, Ausbilderpartner
Titulaire de maîtrises en Études françaises de l’Université de Montréal et en Pédagogie de la HEP de Thurgovie, Simon Lanctôt est écrivain, traducteur, enseignant et formateur. Spécialisé en littérature québécoise et en écriture simple (Plain Language), Simon est fasciné par l’espace de liberté que l’écriture inclusive insuffle dans les langues dans lesquelles il écrit, travaille et vit, le français, l’anglais et l’allemand.
Tisane FroideArtiste autodidacte et spécialiste en pédagogie et questions de genre
Tisane Froide est un•e artiste autodidacte qui cherche à questionner les normes. Créer est aussi sa manière privilégiée de militer, pour l’amour de soi et contre le patriarcat.
En parallèle, iel poursuit une carrière académique dans le domaines des sciences de l’éducation, avec un intérêt marqué pour les approches intersectionnelles, issues des «gender studies».
Romaine JeanJournaliste, consultante en médias et communication
Consultante en médias et communication, Romaine Jean a été successivement présentatrice du 19.30 de la RTS, fondatrice et présentatrice de l’émission Infrarouge et rédactrice en cheffe des magazines.
Elle partagera son expérience pratique du monde du journalisme à travers des exercices.