Menu de l'institut
Menu du LAB

LE LAB

Année érotique: le genre déconstruit en poésie

Année érotique: le genre déconstruit en poésie

Auteurice Paloma Lopez, 24 janvier 2020

Cécile, psychologue FSP, est une poétesse lausannoise et féministe. Après un premier recueil de poésie qui retrace ses voyages en Amérique et au Japon, «Entre orient et occident, poèmes de voyages», sorti aux éditions du Madrier en 2015 déjà, elle revient en ce début d’année avec un deuxième recueil, très sensuel et engagé.

Quand as-tu commencé à écrire?

J’ai commencé à écrire mes premiers poèmes quand j’avais 15 ou 16 ans. Puis, entre mes 18 et mes 23 ans, je n’ai quasiment pas écrit. Après 23 ans, c’est là où j’ai vraiment écrit pas mal de poésie et quelques nouvelles. Mais j’ai plutôt fait de la poésie. Et pour ce qui est de la poésie érotique, c’est aussi à ce moment que j’ai commencé à en écrire. Notamment parce que c’est à cette période que j’ai commencé à me déconstruire sur pleins de sujets et où j’ai vécu des expériences qui ne se limitaient pas aux normes hétero normées.

Ta poésie d’inscrit alors dans un processus de déconstruction hétero normée?

Oui, c’est tout à fait ça. Et aussi une déconstruction du genre.

Comment qualifierais-tu ta poésie et qu’est-ce qu’elle représente pour toi?

Elle est libre. Je fais souvent assez court. J’aime bien être dans quelque chose de direct. Par contre, je fais beaucoup de rimes (rires)! La poésie représente un moyen d’expression rapide. Avec quelques mots et quelques phrases, tu peux être percutant ou pas, mais surtout, tu peux t’exprimer. Pour moi, je la rapproche souvent des slogans. Il y a un côté comme ça, où je peux me poser un après-midi, ou même juste une heure et je pourrais écrire un poème. Tu peux t’exprimer dans l’instantané. C’est comme ça que je vois la poésie. C’est des moments instantanés. Ça pourrait aussi s’apparenter à une photo écrite.

 

Broderie féministe par Cécile – Seins

 

Qu’est-ce que la poésie érotique apporte en plus dans cette déconstruction du genre?

Quand tu regardes dans la littérature en général, la poésie érotique est souvent faite par des hommes. Ou, en tout cas, ceux qui sont édités. Après je pense qu’il y a plein de femmes qui font de la poésie érotique mais qui ne sont pas éditées. Mais ceux qui sont principalement édités sont des hommes avec leur regard d’homme. Du coup, pas forcément déconstruit et pas forcément très représentatif de ce que vivent les gens en général. La poésie érotique féministe permet de mettre en avant finalement toutes sortes d’expériences vécues par les femmes mais aussi les hommes et pas seulement dans le spectre de l’hétéro normativité.

 

 

Tu dis que les idées et perceptions de la sexualité féminine proviennent trop souvent d’idées masculines. Quels impacts dans la sexualité des femmes?

Je pense qu’on passe à côté du 50% du vécu des gens du monde entier tu vois (rires)?! Parce qu’un homme cis aura son point de vue, de sa conception de la virilité et sa construction du genre à lui. Et il aura aussi été éduqué à voir les choses de cette manière, du fait de la société patriarcale dans laquelle on est. Avec toutes les questions de performances qui en découlent.

Par exemple, moi j’écris en tant que femme cis, donc j’ai aussi un biais. Mais cela permet au moins de voir les choses d’un autre point de vue. Dans les médias, il y a beaucoup de fantasmes qui entourent la sexualité qui n’est pas hétero normée. Je pense qu’il y a plein d’autres manières d’explorer la sexualité et c’est important d’en parler aussi. Par exemple, la sexualité entre femmes n’est pas moins finie même s’il n’y a pas de pénétration par un homme. Je pense qu’il est important de déconstruire ces idées aussi et ces fantasmes, qui sont trop souvent décrits dans les pornos pour hommes cis genre.

 

Broderie féministe par Cécile-Féministe – Ces hommes qui m’expliquent la vie

 

Comment te vient l’inspiration? 

Au fil de mes rencontres amoureuses et érotiques, ce que je vivais m’inspirait beaucoup. L’année 2019, j’ai eu envie de faire quelque chose de plus concret avec tous ces poèmes que j’avais écrits et d’autres que j’étais en train d’écrire.

En parallèle de ça, ça fait bientôt 3 ans que je me suis mise à la broderie (A découvrir sur instagram: ccile_broderies). Je commençais à faire de la broderie féministe et les deux se sont liés. Je faisais des poèmes érotiques et de la broderie féministe et l’une s’est inspiré de l’autre à certains moments.

 

Qui t’as appris à faire de la broderie?

Moi (rires). En fait, j’avais envie de me faire un petit objet, avec cette histoire d’année érotique. Car l’érotisme c’est toute l’année. J’aime ce concept du calendrier, avec un poème par mois. De plus, je ne pense pas qu’il existe une saison érotique en particulier, comme on entend souvent pour l’été. Au contraire, je pense que peut-être en hiver on a froid et qu’on préfère peut-être se blottir contre quelqu’un. Et vu que mes broderies et mes poèmes sont féministes, c’est plus dans l’idée d’un empowerment tout au long de l’année.

 

J’ai remarqué que tes broderies tournent beaucoup autour des attributs physiques et sexuels des hommes et des femmes. Est-ce qu’ils sont symboles de la sexualité, ou plutôt des points d’entrée de la poésie érotique?

Mon point d’entrée de la poésie est cette question de représentativité. Tous les corps sont différents et tous les corps peuvent jouir. Que tu sois obèse ou très maigre. Que tu sois avec deux seins ou même sans sein. Que tu aies des vergetures, ça ne change rien! C’est la représentativité de chaque corps qui est au centre de mes poèmes.

Et en lien avec ça, je rajouterai le plaisir féminin à travers le clitoris. Maintenant, on en parle plus. Surtout cette dernière année autour de cette thématique, on en a beaucoup plus parlé. Mais je trouve qu’il y a encore beaucoup de préjugés relayés par les médias autour du clitoris.

 

Broderie féministe par Cécile – Pénis

 

Pour toi le féminisme, il représente quoi? Tu le définirais comment?

Dans ma vie de tous les jours, c’est d’être dans une sororité en quasi permanence. A travers mes paroles et mes actes, je vais essayer de n’exclure personne et aucune femme*. Je ne suis pas d’accord avec toutes forme de discrimination et j’essaye d’être toujours bienveillante. Et moi, je me sens vraiment portée par toutes mes amies, par les associations dans lesquelles je suis et par les actions qu’on peut faire. Et même parce que je lis, je me sens portée et libérée. Et, aussi, plus légitime.

 

Tu fais partie d’une association féministe?

Par exemple, je suis dans l’association lausannoise Rowenna, qui lutte pour une société plus égalitaire, la déconstruction du genre et contre la précarité menstruelle. J’en fais partie depuis septembre 2019. L’association amène tout le matériel hygiénique à toutes les femmes*. Par exemple, on met des boîtes à chaussures avec des protections dans les gymnases. On amène aussi ce matériel au personnes précarisées ou dans la rue.

Je vais aussi au collectif de la Grève des femmes et aux discussions du collectif de la 4ème vague, qui est un très bon lieu de déconstruction.

 

Enfin, qu’est-ce qu’on pourrait te souhaiter?

De prendre du plaisir au quotidien dans ma vie!

 

Broderie féministe par Cécile – Femme

 

N o v e m b r e   – L’o u b l i

J’avale tes hanches, ton bassin, tes cuisses,

tes mollets, tes pieds.

Je mange tes doigts, tes mains, tes bras.

J’avale ton nez et tes yeux, ton front, ta bouche,

j’y entre.

Je lèche ta langue, je m’enroule sur tes dents.

Puis je me rappelle que tu n’existes plus,

Que ta sensualité n’est que brume et ton corps brouillard.

Tes seins ne sont plus qu’un amas de neurones souvenirs.

Quand je me regarde jouir, c’est toi que je vois

dans mes pupilles,

C’est ton miel que j’imagine couler,

Tes mains que je sens le long de mon corps recroquevillé.

J’aimerais te rattraper lorsque tu t’échappes de moi.

J’aimerais que tes mains balaient mon île.

Ce parfum de jasmin qui émane de ton corps

imprègne mon lit,

Je ne m’y coucherai plus sans que coulent les larmes

de l’oubli.

 

Broderie féministe par Cécile – Bad Ass

 

 

*catégorie inclusive

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils