Menu de l'institut
Menu du LAB

ÉVÉNEMENT

La radio de semaine de l’égalité: diffusions sur Radio Vostok et radio 40!

La radio de semaine de l’égalité: diffusions sur Radio Vostok et radio 40!


Faire une recherche par thématiques

L’émission de la radio de la semaine de l’égalité sera diffusée sur des radios genevoises et vaudoises la semaine du 24 mars.

Après un super enregistrement en public de l’émission de la semaine de l’égalité, celle-ci sera diffusée sur différentes radio associatives.

Vous pourrez l’écouter en trois fois sur Radio Vostok: 

  • Mardi 25 mars, 20h (1/3)
  • Mercredi 26 mars, 20h (2/3)
  • Jeudi 27 mars, 20h30 (3/3)

Et vous pourrez l’écouter en intégralité sur radio-40:

  • Dimanche 30 mars, 16h

Et pour les personnes qui ne pourrait pas écouter ces rediffusions, pas de panique! L’émission arrivera bientôt sur notre site également.

Crédit: Rebecca Bowring

La radio de la semaine de l’égalité ⚡️

La jeunesse actuelle se sent concernée par quels sujets ?

Dans le cadre de la semaine de l’égalité 2025 organisée par la Ville de Genève, les jeunes du Lab de décadréE ont pris la parole pour s’exprimer autour des questions de genre en imaginant une émission radio.

Lillia et Liana vous guideront à travers leurs questionnements autour de l’égalité: insultes genrées, transidentités, intersectionnalité, réseaux sociaux… Elles abordent ces thématiques selon leurs points de vue de jeunes adultes avec un vécu et des expériences qui les ont poussées à se poser des questions. En quête de réponse, elles sont parties interviewer Pauline Ferrari, journaliste spécialiste de l’espace numérique, Dr Kpote, animateur en prévention autour de la vie affective et de la consommation de drogues mais aussi et surtout, d’autres jeunes concerné-exs par ces thématiques.
Plus d’une 20aine de jeunes ont participé à l’émission, en la conceptualisant, en créant des capsules, en répondant à des questions ou en l’animant.

Qu’est-ce que ça veut dire être adulte ? Que ressent une jeune personne queer ou une jeune personne issue de l’immigration dans l’espace publique ? Qu’est-ce ça veut dire “discrimination”? Est-ce que la discrimination positive existe ?

Ces questions abordées par des jeunes personnes concernées apportent des éclairages sur les vécus et les préoccupations d’une jeunesse bien loin des stéréotypes négatifs actuel qui gravitent autour de cette tranche de la population qui n’a qu’une envie: que les choses évoluent et s’améliorent.

Crédits

Conceptualisation, réalisation et animation: Lillia Barbey et Liana Steiner

Accompagnement: Erica Berazategui et Julie Bianchin

Participation et intervention: Meryam Azzahiri, Kassia Da Costa, Ondine Deruaz-Scheiblin, Gabriel Faraut, Mathis Gertsch, Cyrielle Jaber, Alice Liermier, Maria Mehdi, Leila Mohamed, Irène Ngah, Gabrielle Nlom, Yan Rüfenacht, Aryane Silva dos Santos, Denis Thaqi, Mitchelle Theury

Ont participé à la conceptualisation: Diane Derouet, Sarah Gay-Balmaz

Remerciements: Pauline Ferrari, Didier Valentin (a.k.a. Dr Kpote), les bibliothèques municipales de la Ville de Genève, le Service Agenda 21 – ville durable, Trait d’union Evase

Un projet en collaboration avec la Service Agenda 21 – Ville durable et les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils