Bi Bi Bi: où l’on débat de l’opposition entre Pansexualité et Bisexualité (2)
Auteurice Alizé Tromme, 27 octobre 2021Illustrateurice
Lorsque l’on parle de Bisexualités, il arrive régulièrement que la question de la Pansexualité soit abordée, et vice-versa. Pour les personnes qui ne sont pas forcément sensibilisées aux thématiques LGBTIQA+, ces deux orientations peuvent porter à confusion, voire interroger. Dans les milieux queers, la nécessité de l’une ou de l’autre peut être remise en question ou critiquée. Mais qu’en pensent les personnes concernées ? Faisons donc le point en une série de questions.
Avertissement: cette chronique reflète uniquement mon expérience et mon ressenti en tant que personne concernée et n’a pas vocation à couvrir l’étendue des vécus Bisexuels. En outre, pour parler de ces orientations, j’ai fait le choix de mettre des majuscules à la 1ère lettre.
Quelle est la différence entre Pansexualité et Bisexualité?
Techniquement parlant, la Bisexualité est l’attirance pour plus d’un genre et la Pansexualité l’attirance pour tous les genres sans distinction.
Voilà, terminé, pas besoin d’aller plus loin. Merci de votre attention.
Plus sérieusement, les différences vont au-delà de l’aspect sémantique. Bien que ces termes couvrent des réalités très proches ou qui s’entrelacent, les deux mots ne sont pas utilisés de la même façon par les personnes qui les revendiquent. Parfois, s’identifier comme Pan peut ainsi être une manière militante de mettre l’emphase sur les identités non-binaires (personnes ne se reconnaissant pas dans la binarité de genre femme-homme). Dans d’autres situations, les personnes s’identifiant comme Bi préfèrent l’utilisation de ce terme pour des questions pratiques, la Bisexualité étant davantage connue par le grand public et ne nécessitant généralement pas d’explications supplémentaires.
Comme nous l’avons vu dans la première chronique, la Bisexualité peut être également vue comme un terme parapluie incluant toutes les orientations qui ne sont pas monosexuelles (l’attirance pour un seul genre).
Mais au final, le choix reviendra toujours à la personne. Le choix de son orientation est une affinité personnelle et personne n’a à se justifier là-dessus. Vous vous identifiez comme Pan parce que le terme vous parle davantage? Vous préférez les couleurs du drapeau Bi? L’anti-héros Marvel Deadpool est canoniquement Pan et vous vous retrouvez dans ce personnage? Vous changez de termes selon vos interlocuteurices?
Toutes ces raisons sont valides, pas besoin d’en faire plus.
Source : Hotgreentea
Est-ce que s’identifier comme Bi est transphobe?
Cette question se base sur le postulat – erroné – que, puisque les personnes Bi n’aimeraient que les hommes et les femmes, cela exclurait les personnes trans* (l’astérisque est utilisé pour montrer la diversité des identités transgenres). Non seulement cette interrogation est biphobe, puisqu’elle suppose que les Bi discrimineraient d’autres personnes par le choix d’un terme soi-disant binaire, mais elle est également transphobe. En effet, elle implique que les femmes trans* ne seraient pas vraiment des femmes, ni les hommes trans* des hommes, ce qui est faux.
Il serait alors plus correct, selon cette logique, de dire que cette orientation est enbyphobe, ce qui signifie qu’elle exclut les personnes non-binaires. Ce qui est tout aussi faux. Comme nous l’avons vu, la Bisexualité est l’attirance pour plus d’un genre, ce qui inclut les personnes se situant hors de la binarité homme-femme. Il existe par ailleurs des individus non-binaires et trans* qui s’identifient comme Bi, preuve que le terme en soi n’est pas problématique à ce niveau.
La transphobie et l’enbyphobie existent toutefois partout, il n’est donc pas impossible que des personnes s’identifiant comme Bi le soient. Mais cela ne doit pas être généralisé à toute une population.
Forcer quelqu’un de Bi à changer pour le terme Pan sous ce prétexte est donc biphobe et nie totalement le vécu et le ressenti de la personne. Ne le faites pas, merci.
Se définir comme Pan, n’est-ce pas vouloir se rendre spécial-e-x et attirer l’attention?
Non et non. Les personnes qui choisissent ce terme le font pour des raisons personnelles et parce qu’iels s’identifient à cette orientation. Iels sont tout autant valide-x-s que les personnes préférant les termes bi, omni (souvent utilisé comme équivalent à pan) ou fluide (attraction fluctuant selon les genres et qui peut changer avec le temps).
Par ailleurs, les personnes Pan ont leur propre journée de visibilité pansexuelle, le 24 mai. Preuve que cette orientation est à l’inverse tout autant, voire plus, méconnue et invisibilisée, notamment auprès du grand public.
Est-ce que les personnes Pan aiment les fessées? (Pan-Pan)
Source : Tenor
N-O-P-E. Ni les jeux de mots lourds sur leur orientation.
Et s’il n’y avait pas de rivalités entre ces orientations et que tout le monde choisissait ce qu’iel préfère sans avoir à se justifier?
Finalement, au lieu de vouloir diviser les personnes Pan et Bi, est-ce qu’on ne les laisserait pas tranquilles? En tant que personnes concernées, n’aurait-on pas tout à gagner à s’entraider au lieu de se tirer dans les pattes? Et, en tant que personnes non-concernées, est-ce qu’on ne ferait pas mieux de simplement écouter sans demander en permanence des explications? Après tout, on ne demande jamais aux personnes hétérosexuelles ou cisgenres de justifier leur identité, pourquoi les membres de la communauté LGBTIQA+ devraient-iel le faire? C’est en tous cas mon avis.
Source : Bilocilaptor