Création de capsules sonores
Plongez dans le monde de l’audio, du podcast et des capsules sonores!
Dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme, le Lab te propose de de plonger dans le monde de l’audio, du podcast et des capsules sonores. Micro-trottoir, fiction narrative ou carte-postale sonore: à vous de choisir! Pour ces ateliers, pas de prérequis, sauf l'envie d'essayer! En petit groupe et avec l’accompagnement de professionnelles de l’audio et des discriminations intersectionnelles, vous partirez à la découverte de ces thématiquesdes enjeux des discriminations raciales en lien avec l’éducation et créez votre propre et ces différents formats de capsules audio. La formation sera donnée par Kaziwa Raim, réalisatrice du podcast l'InConfortable et experte en discrimination intersectionnelle et Julie Bianchin, documentariste (podcast documentaire: Who Cares?) et responsable du Lab de décadréE. S’inscrire (ou pour toute question) : julie.bianchin@decadree.com
Info pratiques
Lieu: L’Espace (ch. du 23-Août 1, 1205 Genève) Atelier 1: 9h-13h Atelier 2: 14h-18h Nous proposons deux fois le même atelier, vous pouvez donc vous inscrire soit le matin, soit l'après-midi. Durée: une demi-journée Public cible: 15-25 ans Formation conçue par Sarah Gay-Balmaz, Julie Bianchin et Kaziwa Raim.Intervenantexs
Kaziwa Raim
Kaziwa Raim
Diplômée en philosophie et en littérature, Kaziwa n’a ni froid aux yeux ni la langue dans sa poche
Motivée et engagée, elle lie journalisme et éducation dans une perspective de sensibilisation aux discriminations sexistes et racistes, des thématiques qu’elle explore notamment au travers de son podcast L’InConfortable, un podcast 100% femmexs raciséexs qui traite de féminisme intersectionnelle.
Julie BianchinResponsable du Lab
Journaliste-documentariste, Julie Bianchin s’intéresse tout particulièrement aux témoignages et histoires intimes, sociales et politiques. Sa mission en tant que responsable du Lab de décadréE : transmettre sa passion pour son métier et pour le monde des médias.
Dans un paysage médiatique qui n’est pas accessible à toustex, Julie Bianchin souhaite apporter des outils aux personnes minorisées en transmettant les bases de son métier tout en déconstruisant les fonctionnements qui empêchent une représentation juste. Iel met également l’accent sur la création d’environnements bienveillants, inclusifs et ouverts à touxtes.
Vous avez ♥ nos atelier
«J’ai beaucoup aimé, c’était super intéressant et j’ai appris plein de chose! »
Participante de l’atelier capsules sonores de mars 2025
« J’ai trouvé qu’il y’avait un très bon équilibre entre la partie théorique et pratique! »
Participante de l’atelier capsules sonores de mars 2025



