Lunch média
Neutralité vs militantisme : quelle place pour les journalistes ?
Face aux accusations de militantisme et de parti pris de plus en plus nombreuses contre les médias et les journalistes, nous proposons un moment d'échanges sur ces questions, en lien avec les thématiques LGBTIQ+.Pour nourrir la discussion, il y aura une intervention de Christine Gonzalez (RTS) et une présentation de l'étude de décadréE de 2022 sur les enjeux, contraintes et marges de manœuvre des journalistes lors du traitement médiatique des questions LGBTIQ+.
Venez en discuter, partager vos expériences et solutions avec d'autres journalistes lors de notre prochain lunch média.
Dans le cadre de notre projet de sensibilisation des médias romands aux thématiques LGBTIQ+ mené avec la Fédération genevoise des associations LGBT
Info pratiques
Public cibleJournalistes
Interventions
Journaliste : Christine Gonzalez, RTS
Organisation
Noémie SchorerResponsable de projets
Formée en sociologie et en études genre, Noémie Schorer est spécialisée sur les questions de normes sociales de genre et des discriminations multiples qui en découlent. Elle souhaite que toute personne y soit sensibilisée pour vivre dans une société plus inclusive et respectueuse.
A décadréE, Noémie Schorer forme en communication inclusive (langage et visuel) et s’occupe du pan représentations des thématiques LGBTIQ+ du programme média. Au travers de projets, d’ateliers, de formations et de recherches, elle souhaite toucher différents publics pour des médias plus égalitaires.
Delphine RouxCoordinatrice de la Fédération genevoise des associations LGBT
Delphine Roux est coordinatrice de la Fédération genevoise des associations LGBT. Elle s’occupe particulièrement du projet de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie dans les écoles. Conjointement avec décadréE, elle s’occupe également du projet sur la sensibilisation des médias romands aux thématiques LGBTIQ+.
Vous avez ♥ nos lunchs média
« Merci beaucoup pour cette présentation. C’était très intéressant et je me réjouis d’assister à d’autres. »
« Merci beaucoup pour ce moment. C’était très intéressant, bien organisé, simple et efficace en somme. »
« Un grand merci à vous, c’était très intéressant et constructif. »