Menu de l'institut
Menu du LAB

FORMATION

Parler aux médias en confiance

Parler aux médias en confiance

Gagnez en assurance face aux médias et prenez votre place avec un message clair et impactant

Parler aux médias demande à la fois des connaissances pratiques, de l’entraînement et de la confiance en soi. Lors de cette formation, nous alternerons exercices pratiques et exposés théoriques afin de vous donner toutes les clefs.

Que se passe-t-il dans votre tête lorsque vous devez prendre la parole en public ou dans les médias ? Vous est-il déjà arrivé de refuser une intervention par crainte ou convaincue que vous n’étiez pas légitime ? Et si nous travaillons ensemble pour que vous gagnez en assurance ?

Programme

Première journée : prendre confiance en soi
Comment prendre la parole de manière efficace ? Quelle structure pour mon discours ? Quelle stratégie puis-je adopter pour réduire mon stress et prendre confiance ? Lors de cette première journée, nous étudierons la prise de parole à travers des modules pratiques et théoriques. Dans une atmosphère de dialogue et de confiance, nous nous entraînerons ensemble et analyserons nos propres freins.

Deuxième journée: parler aux médias
Comment parler aux médias en construisant un message clair et impactant ? Quels sont mes droits et mes devoirs ? Quels sont leurs biais et comment les contrer ? Lors de cette deuxième journée, nous utiliserons les acquis de la prise de parole pour s’entraîner à parler aux médias. À travers des mises en situation entre conférence de presse et face caméra, nous étudierons comment prendre le pouvoir et travailler en collaboration avec les médias.

Formulaire

Formation parler aux médias en confiance
Inscrire une personne supplémentaire
Inscription parler aux médias / 4 et 18.02.2023 / 400.00 Prix par personne
Moyen de paiement

décadréE
Rue de la Coulouvrenière 8
1204 Genève

IBAN : CH47 0900 0000 1404 6732 8

4 et 18 février 2023
9h00-17h00 – Genève CHF 400.00 *le prix ne doit pas être un frein, écrivez-nous au besoin

Info pratiques

Objectifs
  • Développer des connaissances théoriques sur la prise de parole publique, la communication aux médias et son organisation
  • Déconstruire ses propres freins face aux médias
  • Prendre conscience de ses qualités et de sa marge de progression
  • Développer des stratégies personnelles et s’entraîner à parler aux médias


Public cible
Femmes désireuses d’être présentes dans l’espace public, en améliorant leur communication médiatique.

Intervenantes

Valérie VuilleDirectrice

Experte en questions d’égalité, Valérie Vuille s’est spécialisée sur les questions de genre dans la communication et les médias. Formée en lettres avec un focus littérature et cinéma et en études genre, elle sollicite au quotidien ses connaissances pour former, sensibiliser et proposer des alternatives inclusives aux médias d’aujourd’hui. À l’aise avec les outils de gestion de projet et gestion associative, elle coordonne décadréE.

Pour l’institut, Valérie Vuille est également formatrice en écriture inclusive et visuels inclusifs et coordonne les projets concernant les problématiques de violences sexistes.

Romaine JeanJournaliste

Consultante en médias et communication, Romaine Jean a été successivement présentatrice du 19.30 de la RTS, fondatrice et présentatrice de l’émission Infrarouge et rédactrice en cheffe des magazines.

Elle partagera son expérience pratique du monde du journalisme à travers des exercices.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils