Lutte entre soi #1
Auteurice Océane Wannaz et Valérie Vuille, 12 décembre 2020Lutte entre soi, c’est un podcast on l’on parle engagement entre nous, entre soi, entre femmes. Nous t’emmenons dans une discussion non pas fermée, mais libre grâce à un espace créé en non-mixité et bienveillance pour partir à la découverte de nos luttes partagées, mais aussi de nos luttes intérieures.
Enregistré dans les studio de Loose Antenna à Lausanne
Musiques: Nicolas Rohrer
De l’euphorie des manifestations, à la désillusion et à la fatigue, ce podcast abordera ce que c’est de vouloir changer les choses aujourd’hui et comment les luttes peuvent et doivent converger. Nous ouvrons pour cela à chaque fois une nouvelle porte pour porter notre regard vers un nouvel espace d’expériences.
Dans ce premier épisode, nous ouvrons la porte vers nous-mêmes et la discussion avec Mélodie, Camille, Noémie et Mathilde, nos quatre intervenantes. Qui sont-elles ? Quels sont leur engagement et leur rapport avec les différentes luttes ? Pourquoi l’écoféminisme ?
Pour aller plus loin
- La bise
- Le collectif du 14 juin
- Chloé Delaume, Mes bien chères sœurs, Seuil, 2019
- Virginia Woolf, Une chambre à soi, Gallimard, 2020 (1929)
- Féministe, récits militants sur la cause des femmes, Soudain, 2018
- L’hymne féministe chantée par “Nous, le confinement“: Cette version de l’hymne des femmes est celle écrite par le MLF en 1971. Elle a depuis été critiquée pour son aspect universaliste et “white-feminist“. Nous vous conseillons donc de vous concentrer sur la version alternative de l’hymne datant de 2019 et étant présente dans le parolier de la grève des femmes. Nous avons nous-même prêté une attention particulière aux extraits présents dans le podcast.