« Plombier le seul le vrai »
En décembre 2020, des partenaires de DécadréE nous ont transmis une publicité vue dans l’espace public qui les interpellait. Nous l’avons jugé sexiste et nous avons alors décidé de porter plainte auprès de la commission suisse pour la loyauté, car nous pensions qu’elle était contraire à la règle n°B.8 portant sur les discriminations basées sur le genre. Une réponse positive nous ait parvenue en février. La publicité est jugée contraire à la règle n°B.8 et l’entreprise est priée de ne plus utiliser le visuel.
Voici notre argumentaire:
Cette image publicitaire, sur un véhicule, est contraire aux règles de la loyauté, particulièrement la règle B.8 qui évalue les communications commerciales sexuellement discriminatoire.
En effet, une moitié de corps de femme est représenté. Habillée d’une courte jupe, les jambes sont dénudées et les pieds sont chaussés de talons aiguilles. Une tenue inadéquate pour faire de la plomberie, qui met en avant que cette femme est représentée uniquement pour sa plastique, dans une fonction décorative servant à attirer le regard. Elle est d’ailleurs à quatre pattes, l’accent étant alors mis sur ses fesses et ses jambes dénudées et non pas sur des tuyaux de plomberie (non présents sur l’image). Cette aguiche est contraire à la règle B.8, alinéa 2, point 5.
De plus, les mots inscrits à côté « Plombier le seul le vrai », au masculin alors que sur l’image une femme est présente, insinuent que les femmes ne peuvent pas faire de la plomberie, ce qui est irrespectueux. Cela renforce les stéréotypes de genre, ce qui est contraire à la règle B.8, alinéa 2, point 1.
Si vous trouvez une publicité sexiste, vous pouvez en apprendre plus sur comment agir ici.