Découvrez les grandes actions 2025 de décadréE!


Semaine des médias à l’école
Lors de la semaine des médias à l’école 2025, qui a eu lieu du 10 au 14 février, nous avons proposé l’atelier « Femmes, pouvoir et médias » aux classes du secondaire I de toute la Suisse romande. Cette première participation à la semaine des médias à l’école a été très encourageante!

La radio de la semaine de l’égalité
Dans le cadre de la radio de la semaine de l’égalité 2025, organisée par la Ville de Genève, qui avait pour thématique Jeunesse & égalité, nous avons accompagné un groupe de jeunes afin de mettre sur pied la première émission radio du Lab.

Le Presstival et les Bastions et l’égalité
Le mois de juin 2025 a été fort en événements: le Presstival (samedi 7 juin à Bienne) et les Bastions de l’égalité (samedi 14 juin, Genève) nous ont permis de présenter décadréE et ses activités à un public varié et de faire de jolies rencontres.

Le traitement médiatique des thématiques LGBTIQ+
Un nouveau rapport sur le traitement médiatique des thématiques LGBTIQ+ a été publié: découvrez l’évolution de ces thématiques dans les médias ainsi que nos propositions d’amélioration.

Les masculinités dans les médias et la publicité
Deux recherches exploratoires ont également été publiées: l’une sur les représentations des masculinités dans la presse et l’autre dans la publicité. Ces recherches ont mis en lumière l’importance de questionner la manière dont les masculinités sont représentées et illustrées.

Assises genre/numérique
DécadréE a été partenaire des Assises genre/numérique dont le focus portait sur les enjeux du genre dans le monde numérique de l’information et de la communication. Nous avons profité pour présenter deux de notre projets en lien avec le numérique, qui ont rencontré un bel accueil de la part du public présent.

Traitement médiatique des violences de genre et du handicap
A l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences sur le genre, dont la thématique porte cette année sur les intersections entre violences de genre et handicap, nous avons édité des recommandations à l’attention des journalistes pour un traitement médiatique des personnes en situation de handicap touchées par les violences de genre.



