Menu de l'institut
Menu du LAB

L'INSTITUT

Plainte contre une publicité sexiste

Plainte contre une publicité sexiste

Suite à une alerte, DécadréE a déposé une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté. Selon l’Institut celle-ci contrevenait à la règle B.8 concernant les communications commerciales sexuellement discriminatoire.

Cette publicité avec un volet femme et un autre homme porte atteinte à la dignité.En effet, dans la publicité avec la femme, celle-ci sert d’aguiche avec les oranges mises en évidence devant sa poitrine pour susciter le désir. La femme est réduite à ses « belles oranges ». Elle sert d’objet. Malgré la phrase « boostez votre avenir », cette communication renvoie clairement la femme à son corps et à des attributs sexualisants. Dans le cadre de la publicité avec l’homme, son torse dénudé sert également d’aguiche. De plus, la phrase « Musclez-vous le cerveau » donne une représentation stéréotypée des hommes musclés qui ne seraient pas intelligents.Dans les deux cas les personnes sont stéréotypées et cela donne une mauvaise représentation des femmes et des hommes. De plus, la comparaison entre ces 2 publicités permet d’identifier clairement des stéréotypes et rôles de genre problématiques.

Au mois d’avril 2022, la commission suisse pour la loyauté, après avoir entendu les arguments de l’entreprise annonceuse, nous a donné raison et a qualifié la publicité de déloyale en fonction de la règle n°B.8.

Si vous trouvez une publicité sexiste, vous pouvez en apprendre plus sur comment agir ici.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils