Depuis 2016, décadréE analyse le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles dans la presse romande à travers une veille médiatique chronophage. En partenariat avec la HES-SI Valais/Wallis, l’institut a développé un outil d’automatisation de cette veille: découvrez l’article du magazine Hespresso qui explique ce projet.
Le Media Innovation Lab de la HES-SO Valais/Wallis a automatisé cette partie de notre travail. Ainsi, un algorithme fondé sur des grands modèles de langages et l’apprentissage automatique lit et analyse les articles de la presse en Suisse romande qui relatent des cas de violence sexiste et sexuelle et répond automatiquement aux critères définis par décadréE. Les expériences menées montrent un gain de temps de travail d’environ 50% grâce à l’automatisation de ce processus. En outre, les tests réalisés permettent d’atteindre un score de 83% en termes de fiabilité de l’information restituée par l’algorithme.
Mais dès qu’il s’agit d’identifier des rapports de pouvoir implicites, des connotations ou des choix lexicaux sensibles, l’intelligence artificielle atteint ses limites. La langue ne se résume pas à une prédiction statistique!
La HES-SO Valais/Wallis explique plus en détails ce projet:




