Menu de l'institut
Menu du LAB

L'INSTITUT

Comparaison : Parler du procès de Sandra Muller

Comparaison : Parler du procès de Sandra Muller

Le 29 mai, s’ouvrait le procès pour diffamation de la créatrice du #balancetonporc. Comment parler de cette actualité sensible avec justesse tout en se basant sur les faits ? DécadréE compare pour vous deux articles et vous donnent des clefs pour réussir un bon traitement médiatique sur la thématique des violences sexistes.

 

  1. #Balanceronporc, le Hashtag devenu planétaire, 24 heures, le 2.05.2019 par Yannick Von der Schueren

Pour son article dans 24 heures, le journaliste se détache des simples faits pour aller voir plus loin et plus haut. Il propose ainsi un retour historique sur l’origine du hashtag et son lien avec métaux. Grâce à cet angle original, on comprend mieux les enjeux de pouvoir. Sans prendre parti, le journaliste donne à chacun et chacune assez de matière pour se faire sa propre opinion sur le procès en le mettant en perspective.

 

2.                   La créatrice de #balancetonporc face à la justice, le matin, 29.05.2019

Autre article, autre style. En présentant uniquement les faits présents, l’article du Matin oublie de prendre de la distance et ne met pas en avant les enjeux de pouvoir présents dans le procès de Sandra Muller. Si l’article donne la parole à la victime et note la reconnaissance, notamment par le Times, qu’elle a reçu, d’autres parties tendent à victimiser l’auteur des violences.

La comparaison de ces deux articles montrent qu’il faut parfois trouver un angle original pour mieux comprendre une situation et la révéler dans son entier. Une analyse de la différence entre le hashtag français et américain aurait également pu compléter l’article. La culture et les représentations influencent la manière dont les violences sexistes sont révélées et perçues. Ceci, la chercheuse Valérie Rey-Robert le montre très bien dans son livre « une culture du viol  à la française ». L’interview d’unE expertE sur la question et la mise en lien avec d’autres affaires et des statistiques permettraient d’approfondir encore la question.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils