Menu de l'institut
Menu du LAB

L'INSTITUT

L’Actualité – un levier pour parler des violences sexistes

L’Actualité – un levier pour parler des violences sexistes


Faire une recherche par thématiques

#bonnepratique –  Le 1 octobre dernier, Anne-Flore Marxer et le collectif Clash ont reçu le deuxième prix de l’égalité du Claf-vd. Une actualité qui peut être diffusée telle quelle ou devenir un levier pour parler des violences sexistes.

Les violences sexistes se retrouvent souvent dans les rubriques « faits divers » des médias. On en parle à travers des actualités policières ou judiciaires. Les violences sexistes sont pourtant un fait de société et il est important de les définir comme tel. Lorsqu’une actualité permet ainsi de montrer l’ampleur du phénomène et de sortir du fait divers, il est ainsi important de l’utiliser comme levier.

C’est ce que propose Le Temps avec son article « Une victoire d’étape contre le harcèlement » du 1 octobre. Tout en se basant sur la remise du prix du Claf-vd, la journaliste décide d’aller plus loin et de décrire le travail du collectif Clash qui lutte contre les violences en milieu hospitalier. Elle reprend l’historique, mais surtout exemplifie la dimension systémique des violences et met en avant une ressource d’aide pour les potentiel-les victimes. Autant de bonnes pratiques que promeut DécadréE.

L’article prouve ainsi que les recommandations de DécadréE peuvent correspondre aux contraintes journalistiques, mais il faut pour cela savoir utiliser l’actualité comme levier afin d’informer et sensibiliser.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils