Menu de l'institut
Menu du LAB

ÉVÉNEMENT

Lucie Monnat et Alice Randegger récompensées par le Prix du Journalisme contre la culture du viol

Lucie Monnat et Alice Randegger récompensées par le Prix du Journalisme contre la culture du viol


Faire une recherche par thématiques

Prix du journalisme contre la culture du viol
Communiqué de presse – Genève le 4 mai 2023

L’Institut de recherche et de formation décadréE a remis pour la deuxième fois les Prix du Journalisme contre la Culture du Viol le 4 mai à Lausanne, valorisant l’importance des médias dans la lutte contre les violences sexistes.

Chaque article portant sur les violences sexistes est l’occasion d’informer et de sensibiliser. Tel est le message porté par le Prix du Journalisme contre la Culture du Viol, remis le 4 mai à Lausanne par l’Institut de recherche et de formation décadréE. À cette occasion, Lucie Monnat et Alice Randegger ont été récompensées pour la qualité de leur production et leur potentiel de sensibilisation.

Dans la catégorie “Productions d’actualité”, l’article Tamédia de Lucie Monnat Karel est morte en voulant laisser la trace d’un « acte politique´´  a été récompensé par le jury pour l’originalité du sujet et de l’angle. Abordant la thématique du suicide forcé, l’article visibilise des violences psychologiques trop souvent passées sous silence en y intégrant une portée systémique et politique.

Dans la catégorie “Hors cadre”, le podcast Tamédia “Ondes de Choc” d’Alice Randegger a été récompensé pour la qualité de son contenu et de sa forme. Abordant le sujet des violences sexuelles sous l’angle de leur impact sur les proches, “Ondes de Choc” développe une approche originale tout en s’appuyant de manière minutieuse sur de nombreuses ressources.

Les deux productions ont été sélectionnées par un jury composé de Rose Lamy, essayiste, autrice de Défaire le discours sexiste dans les médias; Valérie Vuille, Directrice de décadréE; Sylvia Revello, journaliste au Temps, lauréate du prix 2020, Sandra Weber, cheffe de projet au Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud et Aymeric Dallinge, collaborateur spécialisé à l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du canton du Valais.

La soirée s’est close par une table-ronde entre les deux lauréates, Valérie Vuille et Rose Lamy, portant sur les outils et les stratégies afin d’améliorer le traitement médiatique des violences sexistes.

Contact

Valérie Vuille, Directrice de décadréE, 076 567 03 23, valerie.vuille@decadree.com

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils