Menu de l'institut
Menu du LAB

L'INSTITUT

Le traitement médiatique des violences psychologiques en 3 langues

Le traitement médiatique des violences psychologiques en 3 langues


Faire une recherche par thématiques

L’institut décadréE vous propose désormais les recommandations aux médias pour un meilleur traitement médiatique des violences psychologiques aussi en italien et en allemand.

Le livret de recommandations portant spécifiquement sur le traitement médiatique des violences psychologiques a été développé pour les médias dans le cadre de la campagne de prévention des «16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre» 2023. Il a été traduit en 2 langues, avec la collaboration de associazione puntozero pour l’italien ainsi que FRIEDA – Die Feministische Friedensorganisation et Stiftung gegen Gewalt an Frauen und Kindern pour l’allemand.

Les violences psychologiques sont peu représentées dans les médias : seulement 36% des articles mentionnent explicitement les rapports de pouvoir et les éventuelles relations d’emprises présentes. Les violences les plus médiatisées restent les violences physiques. Ce livret met en avant des outils concrets à disposition des journalistes et des médias pour parler adéquatement de ces violences peut médiatisées.

Vers les livrets

Ce livret a été relu par la Fondation l’EssentiElles qui a pour mission d’aider les hommes et les femmes victimes de violence domestique en Valais, ainsi que de sensibiliser et d’informer la population sur ce sujet.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils