Comment les rendre visibles dans tous les domaines
C’est bientôt le lancement des JO de Paris et, pour cette édition, la parité est de mise. DécadréE propose des recommandations pour leur couverture médiatique, applicables tout au long de l’année.
Les Jeux à Londres en 2012 sont les premiers où les femmes concourent dans tous les sports au programme. Aux Jeux à Rio en 2016, 45% des participant-es sont des femmes. Les Jeux Olympiques de Paris cette année sont les premiers à atteindre la parité sur l’aire de compétition! La couverture médiatique des compétitions des femmes est aussi primordiale car seuls 13% du contenu des rubriques sportives suisses leurs sont consacrés (2021).
Avec l’expertise de Nadia Bonjour, spécialiste en communication du genre dans le sport, décadréE propose quelques recommandations. Celles-ci sont issues des directives du Comité International Olympique pour une représentation égalitaire, équitable et inclusive des genres dans le sport.
Visibiliser les femmes dans tous les domaines
- Lors de la préparation des articles et des publications, accordez aux femmes et aux hommes la même visibilité afin que les reportages les concernant soient équilibrés.
- Féminisez les désignations de fonctions ou de métiers, les noms et les textes afin de rendre les femmes visibles.
Faire attention aux biais et aux clichés dans le vocabulaire et les images utilisées
- Lorsque vous menez des interviews avec les athlètes ou commentez sur l’aire de compétition évitez les questions ou les déclarations sexistes ou orientées par le genre.
- Renforcez le récit autour du sport féminin et des sportives via la narration afin d’améliorer la visibilité et la cohérence de la couverture.
- Proposez des images actives, authentiques et respectueuses qui mettent en scène des sportives et sportifs en situation.

Autres outils pour ne pas biaiser ses messages
Un livret de recommandations sur les représentations médiatiques des femmes. Il fournit aux journalistes des solutions pratiques proposant la création de nouveaux modèles : il rappelle que les médias peuvent être un formidable outil de déconstruction des stéréotypes de genre.
Représentation méditaique des femmes➞
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont vu la participation d’athlètes ouvertement transgenres et non binaires pour la première fois. Voici des recommandations générales pour le traitement médiatiques des thématiques LGBTIQ+, entre autres des recommandations spécifiques sur les questions trans* et non-binaires.
Traitement médiatique des questions LGBTIQ+➞
Photographies: Sky Brown, pour le skateboard et Natalia Grossman en grimpe.