Responsable de projet égalité & médias en charge du pôle d’expertise intersectionnalité
Contrat à durée maximale, 12 mois, à 50%. Possibilité de transformer le contrat en CDI selon les résultats des recherches de fonds.
Possibilité d’un 30% supplémentaire dans le cadre d’un remplacement temporaire avec des missions similaires, à discuter ensemble.
Entrée en fonction : mars 2026 ou à discuter
DécadréE est un institut de recherches et de formations, ainsi qu’un laboratoire d’idées, sur l’égalité dans les médias.
L’institut décadréE recherche une personne responsable de projet égalité & médias en charge du pôle d’expertise intersectionnalité. Dans le cadre du pôle sexisme de son programme média, l’institut souhaite en effet mener un projet exploratoire mêlant racisme et sexisme dans les médias d’actualité romands.
DécadréE fonctionne en gouvernance partagée: outre ce projet (40%), la personne choisie participera également aux tâches courantes de l’association ainsi qu’à son développement stratégique (10%).
Missions principales (non-exhaustives)
- Direction de recherche
- Réaliser une veille médiatique hebdomadaire romande sur les questions intersectionnelles dans les médias et sur les représentations médiatiques des femmes racisées
- Mener une recherche exploratoire, avec des entretiens semi-directifs
- Sensibilisation et formation
- Accompagner les journalistes en créant de nouveaux outils et en répondant à leurs questions/demandes
- Développer une formation-test pour les journalistes sur les questions intersectionnelles dans les médias et sur les représentations médiatiques des femmes racisées
- Coordination du réseau et diffusion
- Participer aux réseaux genevois, romand et suisse de lutte contre les discriminations
- Éventuellement participer à des tables rondes, des colloques scientifiques et répondre à des interviews médias
- Administration
- Collaborer avec l’équipe communication pour fournir des contenus de sensibilisation pour les newsletters et les réseaux sociaux
- Gérer les aspects administratifs et financiers liés au projet
- Participation aux réunions d’équipe, à la vie associative et autres rencontres de l’association
- Participation aux séances de comité
- Soutien ponctuel à l’équipe sur d’autres projets
- Contribution au développement des objectifs stratégiques de l’association, en collaboration avec l’équipe
Profil recherché
- Être titulaire d’un diplôme universitaire en sciences sociales (ou d’un titre jugé équivalent) et/ou justifier d’une expérience utile au poste.
- Disposer d’une expertise avérée sur les questions intersectionnelles, de genre et/ou sur les questions d’antiracisme ainsi que de luttes contre les discriminations et leurs enjeux.
- Connaissances et expériences en gestion de projet. Respect des délais et du budget, excellent esprit d’analyse.
- Faire preuve de sens de l’initiative et d’une grande autonomie dans les tâches.
- Très bonne maîtrise du français pour les rédactions de rapport, etc.
- Connaissance et expérience en recherches qualitatives et quantitatives.
- Maîtrise des outils usuels informatiques.
- Communiquer avec aisance et avoir le sens de la transmission des savoirs.
- Avoir des connaissances en formation pour adultes, un plus.
- Connaissances en politique suisse, un plus.
- Connaissance ou intérêt pour les fonctionnements en gouvernance partagée, un plus.
Processus et informations
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir un CV et une lettre de motivation. La photo n’est pas demandée. Avec la volonté d’effectuer un recrutement respectueux des identités de genre, l’envoi des copies de diplômes ou de certificats de travail/bénévolat n’est pas obligatoire et nous invitons les personnes qui postulent à le faire avec leur prénom d’usage.
À compétences égales, les personnes directement concernées seront favorisées.
Délai de postulation
Les dossier sont à envoyer à info@decadree.com jusqu’au dimanche 1er février, avec pour titre « Candidature responsable projet intersectionnalité ».
Un accusé de réception sera envoyé à tout le monde.
Processus d’engagement
Les entretiens sont prévus dès la semaine du 9 février.
Les personnes dont les dossiers n’ont pas pas été retenus en seront informées au plus tard à la fin du processus.
Rémunération
DécadréE fonctionne en gouvernance partagée, ainsi le salaire brut est identique pour chaque employéex et inclut un 13ᵉ salaire. Le salaire mensuel brut 2026 est de 7’108 CHF à 100 %. Une prime « transport durable » existe également.
Conditions d’engagement
Toutes les compétences et connaissances, et non uniquement les expériences professionnelles, sont prises en considération pendant le processus d’engagement. Nous valorisons aussi le savoir-être en lien avec les valeurs de l’équipe et avec le fonctionnement de décadréE.
Le lieu de travail principal est à Genève (Rue de la Coulouvrenière 8, 1204 Genève), le télétravail partiel est possible mais pas durant les premières semaines de prise de poste. Des déplacements en Suisse romande sont à prévoir.
Les bureaux de décadréE se situent au 3e étage avec un petit ascenseur et il n’y a pas de toilettes accessibles pour les personnes à mobilité réduite qui utilisent un fauteuil.
En cas d’engagement et selon sa « Politique de protection de l’intégrité (psychique, physique, sexuelle) et du consentement », décadréE exige un casier judiciaire vierge.




