Journée internationale de lutte des violences à l’encontre des femmes
Une actualité plus adéquate pour parler des violences

0,43, sur une moyenne de 1 à -1, voici la moyenne de la veille médiatique de la semaine du 18 novembre, 0,51 pour la semaine du 25 novembre. On est loin des 0,06 de moyenne, sortis lors des premiers chiffres du 8 mai 2019. Mais pourquoi cette différence et que nous révèle-t-elle ?
Si cette amélioration démontre une prise de conscience des médias, elle est aussi symptomatique d’une autre réalité : l’actualité fait les médias et les influence grandement. Et l’actualité en cette semaine du 18 novembre a été imprégnée par les messages féministes de luttes contre les violences sexistes, les statistiques sur ces mêmes violences, les évènements et les témoignages diffusés par de nombreux biais. Les chiffres le montrent. 20 articles portent ainsi sur ce sujet durant le deux semaines de novembre, ce qui représentent la moitié des articles de ce sujet analysés depuis février 2019. Autant de données qui ont encouragé les médias à mettre en perspective les violences, à les considérer dans leur ensemble comme un fait de société et à mettre en évidence les mécanismes.
Cette moyenne nous montre ainsi que les actions de communication et de sensibilisation ont un impact qui se voit déjà dans les médias. Elle permet également de souligner l’importance de diffuser des informations complètes et mises en perspective lorsque l’on parle de violence. Mais plus encore, cette moyenne montre également qu’il est possible d’avoir un autre traitement médiatique des violences sexistes, loin des faits divers et de la minimisation des violences. Elle encourage les médias à continuer sur cette voie et à aller chercher ces données au-delà de la semaine du 25 novembre.
Exemple de Bonnes pratiques :
L’Illustré : «Quand mon mari me battait, j’étais comme anesthésiée»
Le Courrier : «Rendre les violences visibles»
Le Temps : En Suisse, un féminicide toutes les deux semaines
20 minutes : Féminicides: 87’000 femmes tuées en 2017
La veille :
La veille analyse les articles de 11 rédactions, dont Le Courrier, La Tribune de Genève, Le 20 minutes, Le 24 heures, Le Matin, Le Nouvelliste, Le Temps, Léman Bleu, Canal 9, La télé et RTS info.
Chaque article est noté de -1 à 1 selon 12 critères classés selon qu’ils ont trait au contenu, à la description des violences ou à la présence de données informatives et préventives. Une moyenne est par la suite effectuée qui permet de classer les critères dans les 4 catégories citées en page 1. D’autres données, comme le média, le type d’article, sa taille ou encore la provenance de l’article sont récoltées. À terme, la veille permettra de faire une analyse de la situation du traitement médiatique des violences sexistes dans les médias romands, mais aussi de mieux identifier les problèmes afin de trouver des outils pour construire avec les journalistes un meilleur traitement médiatique des violences sexistes.