Menu de l'institut
Menu du LAB

L'INSTITUT

Journalista, réseau romand pour l’égalité dans les médias

Journalista, réseau romand pour l’égalité dans les médias

Communiqué de presse: Information sous embargo jusqu’au 9 décembre à 10h

 Un journalisme sans biais de genre et des rédactions respectueuses de chaque personne: c’est ce que souhaite Journalista, nouveau réseau romand pour l’égalité dans les médias. Le 11 décembre prochain, une séance informative permettra aux intéressées de nous rejoindre.

 Harcèlements au sein des rédactions, discriminations salariales, traitement des actualités inégalitaires, les médias ne font pas office de bon élève lorsque l’on parle d’égalité. Mais la société est-elle inégalitaire à cause des médias ou les médias sont-ils inégalitaires à cause de la société?

Face à ces constats, un groupe de neuf journalistes, expertes en médias ou en questions de genre planchent depuis le début de l’année sur la création d’un nouveau réseau romand: Journalista.

Né de la rencontre de ces neuf femmes dans le cadre d’activités de l’association DécadréE, le réseau a pour but de proposer un journalisme sans biais de genre. Il souhaite également trouver des solutions pour que les rédactions s’inscrivent dans une dynamique collective respectueuse de chaque personne.

Journalista s’adresse aux journaliste-x-s dans le domaine ainsi qu’aux étudiante-x-s. Nous choisissons la non-mixité afin d’offrir un espace de dialogue et des outils concentrés sur le besoin et le vécu des femmes et des minorités. Nous sommes cependant persuadé-e-x-s que l’égalité se construit dans l’inclusion de chaque personne.

Des chiffres accablants

Les affaires de harcèlements qui secouent la RTS puis la déferlante de témoignages sur le compte Instagram #Swissmediatoo nous ont confortées dans la nécessité de lancer le réseau rapidement afin de trouver ensemble de nouveaux chemins vers l’égalité.

  • Les femmes ne sont que 24% des personnes entendues à la radio, citées dans la presse écrite et vues à la télévision[1] en Suisse et dans le monde. Tant que ce chiffre n’atteindra pas les 50%, estimera que les médias ne représentent pas la réalité.

 

  • La prédominance des hommes dans l’élaboration et la couverture de l’agenda de l’information persiste, malgré le fait que, dans la plupart des 11 pays étudiés, les femmes représentent près de la moitié du nombre de journalistes. [2] En Europe également, les femmes représentent 44% des salarié-e-x-s et seulement 25% des postes dirigeants. Journalista se bat pour que la parité soit atteinte à tous les échelons.

 

  • Si aucune étude détaillée n’existe sur le monde des médias, l’écart salarial entre les femmes et les hommes dans le secteur public et privé ensemble était encore de 11,5% en 2018[4] en Suisse. Journalista se bat pour l’équité salariale.

 

  • 50% des journalistes féminines ont déjà été harcelées sur leur lieu de travail. Journalista combat toute forme de harcèlement en entreprise.

 

  • En 2015, seuls 5% des reportages abordaient la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et 3% remettaient en cause les stéréotypes de genre[6]. Journalista combat la banalisation de la violence faite aux femmes dans les médias et souhaite renforcer la formation et la sensibilisation au sein de la profession.

 

Pour que ça change!

Le réseau propose des espaces de dialogues informels aux membres, leur met à disposition des outils et des informations, organise des formations sur la thématique de l’égalité à destination du réseau et des journalistes et met en place un espace de mentorat et d’échanges pour aider et promouvoir les jeunes journalistes.

Intéressées à nous rejoindre ou simplement à en savoir un peu plus? Il vous suffit de vous connecter à notre prochaine séance virtuelle mensuelle, le 11 décembre prochain entre 12h et 14h. Ecrivez-nous un email à info@journalista.ch.

 

Les fondatrices,

Valérie Vuille, Julie Bianchin, Jade Albasini, Laure Gabus, Delphine Sage, Alice Randegger, Pauline Vrolixs, Vicky Huguelet et Lynn Bertholet.

 

Site internet: www.journalista.ch

 

Contacts:

Vicky Huguelet, porte-parole de Journalista : +41 79 659 30 63 / v.huguelet@bluewin.ch

Valérie Vuille, directrice de DécadréE , +4176 567 03 23 / valerie.vuille@decadree.com

Julie Bianchin, responsable des réseaux sociaux :  j.bianchin27@gmail.com

[1] Projet mondial de monitorage des médias, 2015.

[2] Etude de l’Observatoire européen du journalisme, 2018.

[3] Rapport de l’Union européenne de radio-télévision, 2019.

[4] Office fédéral de la statistique, 2018.

[5] Sondage de Tamedia auprès de journalistes suisses, 2019 Une enquête menée par la Fédération internationale des journalistes  en 2017 arrive au même résultat.

[6] Rapport de la commission pour l’égalité de genre et du comité directeur sur les médias et la société de l’information du Conseil de l’Europe, 2020.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils