Publication du rapport 2023
Le rapport 2023 «Genre et politique» décrypte les représentations des politiciennes et des politiciens dans les médias romands. En amont des prochaines élections fédérales, sa publication attire l’attention sur certaines représentations médiatiques genrées persistantes. En effet, plus d’un quart des articles analysés reproduisent des biais de manière problématique dont 71% concernent des portraits de femmes. Pour y remédier, décadréE propose en complément au rapport de nouvelles recommandations à l’attention des médias afin d’accompagner le changement.
L’institut décadréE a suivi les élections genevoises de 2023 du Conseil d’État et du Grand Conseil et a analysé les représentations médiatiques des candidates et des candidats. Dans cette étude, il constate que les journalistes et les médias se préoccupent à ne pas reproduire de sexisme. Celui-là se révèle pourtant à l’analyse. Si les écueils sont rarement volontaires, ils se manifestent souvent par la reproduction des représentations sociales attendues selon le genre. Plus d’un quart des articles analysés reproduisent des biais de manière problématique dont 71% concernent des portraits de femmes.
Les principales observations de ces écueils relèvent que les stéréotypes persistent. Infantilisées, délégitimées et essentialisées, les femmes politiques sont dépeintes en leur défaveur.
- Un vocabulaire renvoyant les femmes à leur jeunesse questionne leur maturité professionnel.
- Un lexique conquérant en opposition avec les hommes fait apparaître les candidates comme une menace pour l’équilibre politique.
- La focalisation sur leur essence féminine renvoie les femmes à des rôles passifs ou contre nature dans les milieux décisionnels.
Si les stéréotypes passent parfois inaperçus tant ils sont ancrés dans nos représentations, décadréE souligne l’importance de la sensibilisation et de la formation. Elles permettent de visibiliser les discriminations de genre et d’en comprendre les enjeux. Aussi la sortie du rapport 2023 est-elle accompagnée d’un livret de recommandations. Ce livret fournit aux journalistes des solutions pratiques proposant la création de nouveaux modèles : il rappelle que les médias peuvent être un formidable outil de déconstruction des stéréotypes de genre.
Ces publications ont été possibles grâce au soutien du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences du Canton de Genève.
Le rapport 2023 » Genre et politique » sur les représentations dans les médias
Le livret de recommandations sur les représentations des politiques
En 2020, l’institut publie son premier rapport « Genre et politique » sur les représentations médiatiques des politiciennes et des politiciens pendant l’élection du Conseil administratif de la Ville de Genève. Cette étude a permis la première édition des recommandations à l’attention des journalistes sur les représentations des femmes dans les médias, aujourd’hui revues et augmentées. La nouvelle édition ainsi que le rapport 2023 «Genre et politique» sont disponibles librement sur le site web de décadréE.