Menu de l'institut
Menu du LAB

L'INSTITUT

Femmes, médias et politique

Femmes, médias et politique

Décryptage

Dans la perspective des prochaines élections genevoises du Conseil d’état en 2023, décadréE propose une série de décryptages sur les représentations des femmes en politique dans les médias.

Deux portraits, un traitement médiatique orienté par le genre

Le choix des mots et des images crée un discours particulier et appuie la narration. Toutefois, la récurrence de biais dans les portraits de femmes crée des inégalités de traitement. Au début de l’été, la Tribune de Genève dessine le portrait de deux maires de communes genevoises. Deux parcours, deux personnalités, deux communes.

Ces portraits ont été choisis pour leurs similitudes : deux portraits de personnes politiques genevoises élues à la fonction de maire, deux publications proches dans le temps. De plus, un effet d’exceptionnalité est mis en avant dans les deux articles.

Comme vous l’aurez deviné, l’une des personnes portraiturées est un homme, maire de Thônex, l’autre une femme, maire du Grand-Saconnex.

Décryptons si des biais sexistes orientent la lecture selon le genre du sujet.

Seules les femmes politiques sont tiraillées entre le travail et la vie privée

La thématique de conciliation des vies n’est quasiment jamais abordée pour les hommes, rappelant bien que le rôle d’assumer les charges domestiques reste assigné aux femmes. Dans la presse suisse, le statut familial des femmes est mentionné presque 3 fois plus que pour les hommes (1). Souvent elles sont renvoyées à leur rôle de mère, d’épouse ou de compagne remettant en question (directement ou indirectement) leur légitimité à travailler à l’extérieur du foyer.

Côté vie privée, nous découvrons que seule celle de la maire est mentionnée : de son compagnon à la difficulté à concilier les vies, des thèmes récurrents dans les portraits de femmes. Voici le tableau de comparaison des mots-clés ou phrases clés décrivant les deux personnalités politiques : la description physique et la mention de la vie privée sont absentes du portrait masculin.

Tableau des mots-clés

Portrait masculin Portrait féminin
Descriptif de la personnalité Avec humilité
Sans plan de carrière
Volonté de s’engager
Volonté de mettre son énergie au service de sa commune
Ambition de « bien faire »
Sans ambition politique
Optimiste
 

Descriptif physique

 

/

 

Discret piercing à l’arcade

 

Vie privée

 

/

 

« Chéri »
En escapade avec son compagnon
Réorganiser son temps de travail, mettre entre parenthèses son activité d’enseignante
Les plages libres pour les loisirs ont diminué

DécadréE recommande d’éviter de mentionner la situation familiale des femmes. Si la mention est nécessaire, les thématiques métiers ou d’expertise professionnelle sont-elles invisibilisées ?

Une expertise professionnelle diluée ou renforcée selon le genre

Autre trace de sexisme ordinaire dans le cadrage médiatique : on décrit les accomplissements des femmes par des verbes de médiation ou avec des auxiliaires au passif, tandis que ceux des hommes sont décrits avec des verbes actifs et offensifs (2). Lorsqu’une femme prend un poste à responsabilité, on focalise sur son genre et non sur ses compétences. Invisibilisées, seuls 28% des personnes mentionnées dans les médias sont des femmes (3).

Par exemple, leur parcours ascensionnel n’est pas décrit de la même manière : d’un côté, il est acteur de ses accomplissements, les verbes utilisés pour décrire son parcours reflétant l’action. De l’autre, sa carrière politique la guide, les verbes utilisés reflétant une passivité. A cela s’ajoute un mentor paternel qui l’inspire, tandis qu’il s’est construit une carrière par sa propre « volonté de s’engager ».

Tableau d’analyse lexical

Portrait masculin Portrait féminin
Adversités Frilosité parentale
Origine familiale modeste
Âge
Genre
Maladie
 

Accomplissements

 

 

Prend les rênes
Gravit les échelons à vitesse grand V
Travaille depuis ses 15 ans
Obtient les dicastères qu’il voulait
Le développement du service sociale, […] de 2 à 6 collaborateurs sous son ère
Finit son master
Ne passe pas une semaine sans rencontrer des gens
Prouve que « même un segundo peut se faire appeler monsieur le maire »

 

Prend la tête
Est devenue maire
A baigné dans la politique depuis l’enfance
Met un pied au Collège
Passer huit mois en Angleterre dans un établissement de culture générale
Sa maîtrise et son talent sont récompensés par un prix au concours national
A décroché son brevet
Compte bien essayer de continuer à caser tout cela dans son agenda

DécadréE recommande de ne pas essentialiser l’expertise des femmes et des hommes et de prendre en compte la pluralité des domaines de compétences. Est-ce que l’article évite les stéréotypes de genre (associer les hommes avec un vocabulaire actif, les femmes avec un vocabulaire passif) ? Est-ce que la féminité est le focus central de l’article interrogeant une femme ?

Extraordinaire

Le choix des mots, notamment dans les titres, chapôs et mises en exergue des articles, a un impact particulier et guide la lecture. Leur mise en évidence par des superlatifs (le ou la plus jeune), par exemple, ou d’adjectifs numéraux (premier, deuxième…) construit un effet d’exceptionnalité réel ou supposé. Présent dans les deux articles, l’effet d’exceptionnalité ne se focalise pourtant pas de la même manière. L’effet de la maire du Grand-Saconnex souligne surtout son genre (7 occurrences) incluant une fois son âge. Concernant le maire de Thônex, seul son âge est souligné (2 occurrences). Globalement, les deux sont les plus jeunes mais ne jouent pas dans la même catégorie. Il y a la catégorie des maires de Genève et celle des femmes maires de Genève.

Par ailleurs, qu’elles soient patronnes de grandes entreprises ou entrepreneuses à leurs débuts, les femmes semblent renvoyées à une forme d’« éternelle jeunesse » professionnelle, quel que soit leur âge (4). Rappelons que le physique des femmes est plus souvent décrit et leur tenue commentée, ainsi que le montre le premier tableau. Par les médias, une femme sur deux est décrite physiquement pour moins de 1 sur 3 hommes (5). La description du physique comprend également l’âge, ou plutôt la jeunesse, des portraiturées.

Tableau du champs lexical de la jeunesse

Portrait masculin Portrait féminin
Effet d’exceptionnalité

 

2 mentions : le plus jeune maire (titre et 1er paragraphe) 7 mentions : la première maître ferblantière (2x), la seule maître ferblantière, la plus jeune femme, seule fille sur 30 élèves (2x), la première apprentie
 

Jeunesse

 

 

5 occurrences « jeune- »
6 mentions de l’âge ou comparaison des (in)expériences

 

3 occurrences « jeune- »
6 mentions de l’âge ou comparaison des (in)expériences

 

Mentor

 

Emmené par son ami (aujourd’hui député)

 

L’amour de l’engagement qu’elle partage avec son père
Elle a choisi la même profession
Elle fera comme « papa »

 

La jeunesse, associée à l’inexpérience, est mentionnée deux fois pour la maire du Grand-Saconnex. Concernant le maire de Thônex, l’article titre sur sa jeunesse : associée également à l’inexpérience, elle est mentionnée trois fois. Or, la présence de mentor contribue à créer une sorte d’illégitimité ou d’inexpérience et est présente que chez le portrait féminin.

Lors d’une carrière, la présence de figure fondatrice, inspirante ou adjuvante revient souvent. Presque systématiquement des hommes, la présence de ces figures sont presque indispensables lors de carrière féminine. La personne inspirante pour le maire est à peine évoquée. Pour la maire, il s’agit de la figure paternelle, qui la guide tant en politique que pour son choix professionnel. De plus, la reprise du terme familier issu du langage enfantin « papa » renforce les liens d’autorité à la lecture.

DécadréE recommande d’éviter les biais de genre dans l’écriture et d’utiliser un vocabulaire neutre ainsi que d’éviter de comparer les femmes avec les membres masculin de la famille et de ne pas l’utiliser afin d’interroger leur légitimité à prendre un poste de pouvoir.

Au delà de ces différences, ces stéréotypes sexistes induisent au lectorat une interprétation bien distincte de l’expérience et des compétences selon le genre de la personne portraiturée. Le choix des verbes, des images, des mots traitent différemment les personnes. Les femmes n’étant encore que peu présentes dans les médias, il est important d’éviter ces biais afin que leur parcours ne soit pas invisibilisé au travers de leur prétendue féminité mais bien qu’elles soient légitimes et leur compétence et expérience mises en avant.

NOTES

(1) GMMP Global Media Monitoring Project 2020, Suisse, Résumé analytique.

(2) Étude Mots-Clés pour SISTA x Mirova Forward sur le traitement médiatique des entrepreneuses et dirigeantes, mars 2022.

(3) GMMP, op. cit.

(4) Étude Mots-Clés, op. cit.

(5) Études décadréE, Genre et politique, représentation dans les médias, mars 2020.

Restez au courant de nos actualités:

S'inscrire à la newsletter

Recevez nos outils contenus media:

S'abonner à la boîte-à-outils